Ta confiance, c'est ma chance !

Publié le par Christophe Delaigue


J'ai eu la joie et la chance de participer en partie à un week-end à St Hugues-de-Biviers (à côte de Grenoble) avec une centaine de jeunes dont un bon tiers porteurs d'un handicap mental et avec Jean Vanier, fondateur de l'Arche.
L'Arche ce sont des communautés de vie avec des personnes handicapées ; pas simplement des lieux de vie mais, comme dit Jean Vanier, "une vision du monde" !
Qui que nous soyons, quelle que soit notre histoire, nos faiblesses, nos blessures, notre handicap, nous sommes aimés de Dieu et nous avons quelque chose à apporter !

Hier après-midi, Jean Vanier s'est exprimé à partir de ce beau récit du lavement des pieds par Jésus.
Emu de ce qu'il a dit, je vous en partage quelques lignes :

Annoncer la Bonne Nouvelle, ce n'est pas dire à l'autre : "Dieu t'aime"... C'est l'aimer, au nom de Jésus et de l'Evangile. C'est s'engager, soi, au nom de Jésus et de l'Evangile. C'est s'engager à aimer l'autre.

Aimer, c'est dire à l'autre et le lui dire en actes : "Ton corps est le Temple de Dieu et l'Esprit habite en toi !".
Le corps, c'est important, c'est le lieu de l'amour...

Aimer, c'est dire à l'autre : "Aie confiance, j'ai besoin de toi pour qu'avec ce que tu es tu manifestes le vrai visage de Dieu, visage d'amour et de pardon."
Aimer, c'est permettre à l'autre d'entendre Dieu lui dire : "Aie confiance en toi, comme tu es ; je te guiderai, je suis avec toi."

Pour aimer, je dois changer. Je dois laisser l'Esprit Saint descendre en moi, le laisser transformer mon coeur qui est rempli de peurs et parfois de violence...

Aimer l'autre, c'est lui apprendre à croire en lui...

Publié dans Méditations