The Housemaid

Publié le par Christophe Delaigue

http://images.allocine.fr/r_120_x/medias/nmedia/18/77/72/29/19479799.jpgSi vous aimez la belle musique - le piano notamment et Beethoven en particulier - et si vous êtes amateurs de beaux visages filmés avec délicatesse et émotion, alors ce film est pour vous. Certes, il ne faut pas s'attendre à un film d'action ; il s'agit de cinéma asiatique - coréen plus exactement. Les critiques l'annoncent comme un thriller ; il vaudrait mieux dire un drame, car certes il y a du suspens - quoi que ... - mais nous sommes là très loin des films noirs américains !

Certains trouveront que l'histoire est finalement banale - celle d'un amour impossible entre une jeune servante et le maître de maison - ; d'autres la qualifieront d'immorale - entre trahison et vengeance, avortement ou crime. Elle est en tout cas terrible. Et  tellement humaine... Elle aborde finalement cette question essentielle qui rejoint celle de l'évangile de ce dimanche (allez voir mon homélie ! dans le bandeau de droite de ce blog) : qu'est-ce qui guide notre vie, qu'est-ce qui oriente nos choix ? Pour lui, c'est son désir... Pour cette famille, c'est l'argent. Et pour elle : l'amour ? Ou plutôt l'enfant ?

Une belle page de cinéma, sensuelle et émouvante, délicate bien que terrifiante par certains côtés. On se laisse en tout cas saisir par la beauté simple de ces images qui lentenement défilent et nous touchent.

link

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :