Tous intouchables ?

Publié le par Christophe Delaigue

On se rappelle le succès presqu'étonnant de ce film Intouchable, il y a quelques mois. Voici un petit livre fort intéressant et fort stimulant qui reprend le nom d'une rencontre qui a eu lieu à Paris, il y a une quinzaine de jours, avec Philippe Pozzo di Borgo (dont le livre Le second souffle inspira le scénario du film), Jean Vanier (fondateur de l'Arche) et Laurent de Cherisey (de l'association Symon de Cyrène), tous les trois auteurs ensemble de ces pages, en collaboration avec Vivianne Perret, journaliste et écrivain.

Comme on peut le lire dès le premier chapitre : "La valeur d'une vie ne se résume pas à l'efficacité que nous sommes en mesure de déployer ou aux performances que nous affichons. Elle tient aussi pour beaucoup à notre capacité à entrer en relation avec l'autre. Si nous dépassons nos peurs de la différence, si nous osons conjuguer nos fragilités, alors, la vie peut retrouver un sens, être à nouveau drôle, tendre et profonde. (...) Oui, nous pouvons découvrir une richesse inespérée dans la fragilité. Oui, la société peut devenir plus juste, plus humaine si nous acceptons de renouer avec le sens profond de la fraternité. Car il est le seul qui réponde à cette question fondamentale : quel est le sens de la vie ?" (p.11).

Ces pages sont un appel qui nous est lancé. Et une belle méditation sur le sens de nos vies fragiles. Un appel qui nous concerne tous. Car, pouvons-nous lire en 4ème de couverture, "tous ceux qui souffrent d'une fragilité, d'un handicap quel qu'il soit, ne sont pas uniquement à "accueillir" au sein de notre société. A rebours de toutes nos représentations ordinaires, ils sont eux-mêmes des acteurs essentiels à "notre vie ensemble". Il ne s'agit pas là de leur seule dignité, mais de celle de chacun d'entre nous." Ainsi pouvons-nous affirmer "que les personnes en situation de handicap, toutes les personnes en dehors des normes de la société, peuvent devenir des messagers d'un monde nouveau où la tyrannie de la performance s'efface devant la force et l'évidence de notre humanité commune."

Philippe Pozzo di Borgo, Jean Vanier et Laurent de Cherisey, Tous intouchables ?, Bayard, mai 2012, 107 pages.