Un autre amour

Publié le par Christophe Delaigue

http://images.telerama.fr//medias/2010/10/media_60928/un-autre-amour,M43203.jpgConnaissons-nous vraiment ce que vivent les uns et les autres autour de nous, ce qui les habite, ce qui a marqué ou blessé leur histoire et qui conditionne en partie l'aujourd'hui de ce qui fait leur quotidien ?

Voilà la question qu'explore le roman de Kate O'Riordan Un autre amour. Le titre n'est pas très original et pourrait laisser penser à une histoire un peu facile d'adultère, de désir de partir pour refaire sa vie avec quelqu'un d'autre, ou alors, d'un autre ordre, d'homosexualtié, ou je ne sais quoi d'autre encore. Un certain nombre de films de ces dernières années pourraient porter ce titre !

Ce roman nous fait certes entrer dans l'histoire d'un couple qui a tout pour bien aller avec sa belle maison, ses trois enfants, Mary l'amie fidèle, le travail de chacun plutôt passionnant, etc. Et ce roman nous dévoile, de fait, une histoire amoureuse qui surgit dans le quotiden de Connie et de Matt et qui vient troubler la quiétude apparente de leur quotidien.

Sauf que Kate O'Riordan ne s'en tient pas à ce scénarion un peu classique. Elle nous plonge dans l'univers complexe de l'ambivalence des sentiments marqués par le passé qui finit toujours par ressurgir quand il est bessure et qu'il reste mal cicatrisé. Entre Matt et Connie, entre le couple et les enfants, entre Connie et son amie Mary, surgit Greta, et avec elle ce passé qu'elle rappelle et ouvre à nouveau. Ce que traverse Greta est terrible, l'histoire de Connie le devient plus encore ; et jusqu'au bout du roman on se demande comment la vie va pouvoir reprendre son cours, pour les uns et les autres, et de quelle façon... Jusqu'à la dernière ligne rien n'est écrit d'avance, une belle réussite donc.

Kate O'Riordan, Un autre amour, Editions Joëlle Losfeld, 279 pages.

Publié dans Romans et récits