Une belle [Alph]aventure !

Publié le par Christophe Delaigue

Vivre ensemble... Entre chrétiens ou cherchants Dieu... Voilà un beau défi, un doux rêve parfois... Comment nous retrouver dans la joie simple et conviviale d'un temps gratuit, tel un repas ? Comment y associer la découverte des merveilles de Dieu dans l'histoire du salut et pour nous et surtout pouvoir partager sur ce que cela évoque pour chacun? Comment  y découvrir ou y vivre la prière simple des chants de louange ou d'un coeur qui s'ouvre pour balbutier quelques mots, dans le secret des coeurs...?

Il nous faut (re)créer de tels lieux dans nos communautés chrétiennes. Alpha est une proposition, un outil qui permet cela. Grâce aux invités qui viennent faire un bout de chemin pour découvrir ou redécouvrir qui est Dieu, et au nom d'un accueil qui favorise d'entendre et de recevoir l'exposé du soir mais surtout de partager avec d'autres sur ce que cela évoque et réveille pour chacun, voilà qu'il est permis à ceux qui se lancent dans ce beau projet de vivre quelque chose de communautaire, quelque chose de fort entre nous et avec ces invités qui nous rejoignent, quelque chose qui n'est pas excluant car tous de la communauté ont le droit d'y participer ou pourquoi pas seulement d'aider ponctuellement pour la cuisine et le service ; certains font aussi le choix de soutenir par leur prière grâce aux fiches qui sont envoyées ou distribuées chaque semaine à ceux de nos paroisses qui en ont fait la demande...

Une belle expérience qui pourrait s'ouvrir, se partager...

Quelque chose de porteur car nourrissant pour la foi, pour la prière, tout en étant accueillant  à chacun là où il en est et en étant très clairement évangélisateur.

Il ne faudrait pas en oublier pour autant que nous avons certes à annoncer Jésus-Christ mais aussi à nous rassembler en communauté pour l'eucharistie, pour y puiser des forces pour, avec le Christ, aller prendre soin du monde, très concrètement, dans notre quotidien.

Mais si nous y sommes nourris spirituellement, si nous y faisons un chemin de foi, si nous y vivons une réelle convivialité fraternelle qui nous ouvre aux autres et qui ne nous fait pas oublier d'aller au monde pour y vivre l'évangile en actes, alors Alpha, oui, ça vaut le coup pour les paroissiens que nous sommes ! Et ça vaut le coup pour le chemin que cela permet de vivre pour ceux que nous osons inviter !

Nous finissons le deuxième parcours de l'année dans la vallée du Haut-Grésivaudan. Alpha reste une proposition, une méthode, un outil ; mais vraiment ça vaut le coup !

Ce n'est pas le tout de la vie de l'Eglise et des baptisés, mais ça en fait partie ! Alors venez voir en septembre ! Il y a bien un parcours Alpha qui démarrera près de chez vous !

link

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :