Vous aimez les Mangas ? Ou au moins les BD ?

Publié le par Christophe Delaigue

Tiens... Mais quel drôle de titre... Non ?
Personnellement, je ne suis pas forcément un grand amateur de Bandes Dessinées ; et encore moins de tous ces Mangas dont les jeunes semblent raffoler aujourd'hui...
Pour les BD, je laisse cela à mon frère Olivier ; c'est lui le spécialiste et le grand amateur. Les Mangas, je ne sais trop...
J'avoue quand même que parfois je me laisse séduire...

"Bon... ! Il y vient à son sujet ? ..."
"Oui, oui... !"


Il y a quelques mois, on me conseille un Manga qui fait un ravage auprès de jeunes plutôt un peu difficilement scolarisés, et loin de la foi : "Le Messie" aux Editions BLF-Europe. Le livre est bien comme un Manga (sauf qu'il se lit à l'occidentale, pas à l'envers... dommage  diront certains !) ; même style de dessins, même style de dialogues (pour le peu que j'en connaisse !) ; avec ce beau sous-titre de couverture : "Vient-il détruire le monde ou le sauver ?"
En voilà une accroche ! En plus ça marche ! Cette fois nos jeunes ados lisent volontiers et même dévorent l'histoire de Jésus ! Et ça leur parle ! Je l'ai expérimenté chez des paroissiens !
Comme quoi... Si on sème, il arrive que ça puisse porter un jour quelques fruits... ! Certains mûriront-ils ? Nous verrons !
En tout cas, pour entretenir ce qui bourgeonne, voilà qu'un  deuxième Manga vient de sortir tout récemment ; c'est la suite, et le titre est encore plus accrocheur peut-être car mystérieux... "La Métamorphose". Quelques coups de croayons et quelques dialogues et nos jeunes peuvent se plonger dans le récit des actes des Apôtres, ni vu ni connu !

Ceci dit, tout le monde ne raffole pas de ce genre lttéraire... Il en faut, c'est vrai, pour tous les goûts... !
Si vous êtes plutôt BD classique, j'ai aussi ce qu'il vous faut avec le deuxième volume de la série "Le voyage des pères" ; là aussi, l'histoire de Jésus, très drôle et très finement vue et dessinée. Ici, ce sont des papas d'apôtres qui partent à la recherche de leurs fils qui sont partis avec ce mystérieux Jésus ; ils veulent comprendre et surtout retrouver leurs fistons ! Les voilà en route, eux aussi, à la suite de Jésus, même s'il sont à quelques distances ; nous les suivons au fil de leurs rencontres.
Vraiment c'est bien ; vraiment on passe un bon moment. Vivement le troisième volume (le dernier ?) ; le suspens nous tient (bien que nous connaissions la fin de l'histoire ; du moins celle de Jésus).

Si vous ne saviez pas quoi offrir à vos jeunes, cette année pour Noël, ou pour une confirmation, vous avez désormais quelques idées !
si vous êtes plutôt romans, je ne résiste pas à rappeler cette réussite littéraire et de foi (de mon point de vue) : L'évangile selon Pilate de E.-E. Schmitt. si vous ne connaissez pas, précipitez-vous !

Bonnes lectures !

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :