ZeBible (2)

Publié le par Christophe Delaigue

Il y a quelques semaines ou quelques mois un post très court vous l'annonçait -  ZeBible - et vous invitait surtout à surfer sur le site lié à cette nouvelle Bible. Cette fois, elle est sortie ; et l'outil est génial ! Je ne peux donc me taire ! Il me faut vous en parler !

http://www.editionsbiblio.fr/img/1.jpgC'est l'outil qui est génial plus que la traduction ; celle-ci en efet n'est pas nouvelle, il s'agit de la Bible en Français courant (qui présente un certin nombre d'intérêts mais aussi quelques inconvénients dont je ne parlerai pas car ZeBible vaut vraiment le coup quand même).

Je vous cite les premiers mots de l'édition, qui donnent bien le ton :

"Ouvrir la Bible, c'est pour beaucoup comme pousser la porte d'une bibliothèque sombre et poussiéreuse. Qui oserait s'y aventurer ? Pourtant, dans le monde entier, des milions de personnes lisent la Bible avec passion, attention et intérêt !

Lire la Bible, c'est ouvrir sa fenêtre sur un univers à découvrir. Ouvrir pour renouveler son intérieur. Ouvrir pour explorer des horizons nouveaux. Ouvrir pour se découvrir à la lumière de Dieu, un Dieu qu'on ne connaît finalement pas si bien. Ouvrir pour aller à la rencontre des autres, de tous les autres.

Des notes au fil du texte et des portraits de personnages qui guident chacun à son rythme, répondent à certaines interrogations et stimulent la réflexion.

On peut aussi profiter des propositions qui sont faites pour aborder différents thèmes, suivre un parcours découverte sur un certain temps ou lire à plusieurs. De nombreux outils permettent d'approfondir les connaissances et les recherches. Les possibilités de promenade dans les jardins de la Bible sont variés !

ZeBible, l'autre expérience !

Voilà de fait l'intérêt de cette édition ! Des notes, simples et bien mises en valeurs ; les versets importants qui permettent de comprendre les enjeu importants de l'histoire du salut et de qui est Dieu bien mis en valeurs, grâce à des bulles (comme celles des BD) au milieu du texte ; des petites notices biographiques qui surgissent quand un personnage apparaît ; et tous ces outils vraiment bien faits que sont les petites introduction à chaque livre (avec toujours cette question : Pourquoi lire ce livre ?), les parcours thématiques de lectures, le répertoire à la fin (avec les thèmes et les noms bibliques), les fiches introductives sur l'auteur de la Bible et l'inspiration des Ecritures, le canon des Ecritures, les différents genres littéraires (des petits recto-verso simples mais lumineux pour mieux entrer dans cet univers). Toutes ces portes d'entrée permettent au lecteur, là où il en est de sa foi et de ses questions, qu'il soit croyant ou non, d'organiser son parcours au gré de ses questionnements et de ses centres d'intérêts.

Vraiment, j'ose cette exclamation là, cette édition est super et géniale ! Pensée pour les jeunes et surtout avec eux, elle est aussi pour les moins jeunes !

Ce qui est chouette aussi c'est que ZeBible est une aventure interconfessionnelle qui a suscité une authentique dynamique de dialogue entre une dizaine de partenaires, Eglises, mouvements de jeunese et services d'Eglise qui se sont associés à ce projet, pendant sept années de travail et d'échange entre chrétiens issus de milieux différents.

Dernier intérêt, le prix ! Pas très cher pour une Bible de cette qualité là et de ce format là (ce n'est pas une Bible de poche mais elle n'est pas trop grosse et trop grande quand même !) : 22 euros jusqu'au 1er juin, puis 26 euros. Une bonne idée de cadeau ! En plus, en bonus, un CD du groupe P.U.S.H. et le fameux site internet associé dont je rappelais l'existance au tout début de ce post !

Bonne lecture, vraiment !

Publié dans Livres spiritualité