Dans un monde qui change retrouver le sens du politique

Publié le par Christophe Delaigue

Les évêques de France ont publié il y a quelques semaines un petit texte, plutôt court et facilement lisible bien qu'un peu dense, sur la question du politique (pas la politique qui est la ou les mises en œuvre du politique en tant qu'il est la recherche du bien commun et de l'intérêt général) ; un appel en forme de réflexions pour refonder notre vivre ensemble, en France, en essayant de prendre chacun notre part de responsabilité. Ce texte se veut ainsi une invitation pour les chrétiens catholiques de notre pays à participer à cette réflexion et à s'y inscrire aussi de façon concrète, par leurs engagements. Plus largement c'est en fait un appel à tous les citoyens de notre pays ; car c'est à eux tous que nos évêques voudraient ici s'adresser.

Après une introduction qui dit pourquoi les évêques de France veulent aujourd'hui prendre la parole et pourquoi ils s'y autorisent, neuf chapitres courts posent un regard sur le réel de ce que nous traversons aujourd'hui et sur les questions qui se posent à nos contemporains. Sans tout reprendre ici notons juste qu'il est largement question d'identité nationale, de la tension entre celle-ci qui est à refonder et du multi-culturel et même religieux qui marque notre pays aujourd'hui, du passage à vivre entre repli identitaire de peur à inclusion joyeuse ou plutôt féconde (l'expression n'est pas dans le texte, c'est celle qui me vient) pour que notre identité et notre appartenance nationale en soient positivement enrichies et que cela puisse favoriser une certaine intégration (nationale), des migrants par exemple. Il est aussi question des familles et de l'éducation – cela rejoint la thématique de l'intégration – mais aussi de la crise de confiance dans la et les politiques, du chômage, de la protection et de la solidarité envers les plus faibles, etc. Sans oublier la question de la laïcité (au chapitre 9). Un dizième chapitre qui précède la courte conclusion partage quelques lueurs d'espérance qu'il est bon d'entendre, quelques attentes et ressources.

Au fil de ma lecture je me faisais une remarque : ces constats sont intéressants – et pour une part connus – ; il est bon de relire tout cela et que nos évêques souhaitent le partager très largement. Mais concrètement ? Comment s'approprier concrètement ces pages pour notre agir quotidien ? Et je me disais qu'il aurait été bon que chaque petit chapitre se conclue par quelques pistes de réflexion concrètes pour soi ou en petits groupes... En fait, on trouve de telles pistes en annexe, après la conclusion. Peut-être aurait-on gagné à ce qu'elles soient un peu plus pragmatiques et précises, je trouve, qu'elles aident mieux ainsi à se positionner soi ; mais saluons l'intérêt qu'il y a déjà à ce qu'elles existent et permettent un éventuel travail d'appropriation un de partage à plusieurs.

Notons enfin que le tout est complété de la note que les évêques avaient déjà publiés en juin dernier à propos des élections à venir..

---------------

Conseil permanent des évêques de France, Dans un monde qui change retrouver le sens du politique, Bayard-Cerf-Mame, octobre 2016, 93 pages (format de poche), 4€.

Le texte est aussi disponible en ligne en cliquant ici !

Publié dans Actualité