Divorcés remariés et eucharistie

Publié le par Christophe Delaigue

Divorcés remariés et eucharistie

Le titre de ce petit livre dit bien le sujet. Co-écrit par deux spécialistes de l'accompagnement de ces personnes et de ces situations, le canadien Normand Provencher et le français Gérard Berliet, tous les deux prêtres, il s'agit dans ces pages de poser des questions et de se confronter. Les deux positions sont "contradictoires" au sens non pas qu'elle s'opposeraient complètement mais qu'elles mettent des accents différents dans leur réflexion et donc dans les réponses qu'elles tentent d'apporter au débat qui reste ouvert.

On pourrait reprocher à ce livre qu'il ne s'agisse pas, justement, d'un débat à proprement parler, d'un dialogue (alors que la collection s'appelle de ce nom là : Dialogues). Il permet en tout cas de nourrir notre réflexion à l'heure où le pape François en appelle, sans changer la doctrine, à une Eglise de l'accueil, une Eglise qui soit chaleureuse et qui ne juge pas. Quelles que soient les suites qu'il nous invitera à vivre et déjà à réfléchir, par exemple lors d'un synode des évêques à Rome qu'il semble souhaiter de ses voeux, il n'en reste pas moins que la question de l'accueil des personnes divorcées vivant une nouvelle union et celle de leur accès aux sacrements, selon une logique théologique particulière, reste douloureuse pour beaucoup, couples comme pasteurs de notre Eglise, et reste donc une question pastorale urgente. Non pas pour relativiser le sacrement du mariage et notamment sa dimension d'indissolubilité mais pour accompagner avec justesse (et justice) et vérité ces couples croyants qui veulent suivre le Christ et vivre sérieusement leur foi.

Ce livre, peut-être l'aurez-vous déjà compris, n'apporte pas la solution (si elle existait on la connaîtrait) mais nous oblige à réfléchir et à comprendre tant la position officielle canonique aujourd'hui en vigueur, avec ce qu'elle apporte de repères importants, que la situation, la foi et la souffrance de tant de couples qui veulent, comme chacun de nous, avancer avec le Christ et se relever d'une histoire souvent difficile et douloureuse. Le Christ ne vient-il pas pour guérir et sauver les malades et les pécheurs ?

Les deux contributions sont fort intéressantes, écrites dans un langage assez simple et donc accessible, même si celle de Gérard Berliet me semble un peu plus ardue à suivre. Une invitation en tout cas à approfondir notre compréhension du mariage, de la miséricorde aussi, et du désir vrai à communier au Christ. Une occasion pour chacun pour creuser son propre rapport personnel, spirituel, théologique et pastoral à ces questions tellement importantes pour la vie spirituelle de chaque baptisé.

Normand Provencher et Gérard Berliet, Divorcés remariés et eucharistie, Médiaspaul, coll. Dialogues, septembre 2011, 122 pages (15,10 euros).

Publié dans Théologie