François d'Assise

Publié le par Christophe Delaigue

Le nouveau pape François a placé son pontificat sous la figure du Saint d'Assise... Des paroissiens du Haut-Grésivaudan clôtureront l'Année de la Foi par un pèlerinage sur les pas de St François, en novembre prochain... Dans quelques mois à peine, je quitterai ma paroisse Ste Thérèse pour la paroisse St François d'Assise...

Qui est-il donc ce François dont la figure spirituelle pourrait nous inspirer aujourd'hui encore ?

François d'Assise

Après son très beau récit Sagesse d'un pauvre (que je recommande à ceux qui ne l'ont jamais lu) et d'autres écrits, Eloi Leclerc vient de publier un petit livre très simple et court, une biographie poétique qui est une belle petite introduction à la lecture rapide et aisée et que je ne peux donc que conseiller (même si certains trouveront à juste titre un peu court et raccourci). Ces pages sont complétées de quelques extraits de textes relatant des épisodes célèbres de la vie du Pauvre d'Assise.

François d'Assise

Eloi Leclerc vient également de publier un autre livre, qui est moins sur la biographie que sur la spiritualité de François, Un maître à prier, François d'Assise. Une invitation à contempler le Christ à l'école de François ; un chemin de simplicité et de contemplation de Jésus donnant sa vie par amour, comme François à sa suite, un chemin qui transforme celui qui l'emprunte, comme tant de frères après François. Là aussi les pages d'Eloi Leclerc sont complétées de textes du Saint, en l'occurrence des prières.

Eloi Leclerc, François d'Assise, Editions franciscaines, mars 2013, 110 pages (10 euros).

- Un maître à prier, François d'Assise, Ed. franciscaines, mars 2013, 112 pages (10 euros).

[Chacun de ces deux livres propose une petite bibliographie "pour aller plus loin"...]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :