François d'Assise par Hermann Hesse

Publié le par Christophe Delaigue

François d'Assise par Hermann Hesse

Les éditions Salvator, viennent de traduire et d'éditer pour la première fois en français le récit que le romancier et poète allemand Hermann Hesse publia sur St François d'Assise au début du XXème siècle.

Le livre est partagé en deux parties : le récit lui-même, de style plus hagiographique —histoire sainte—que biographie spirituelle (dommage... mais ça signe sans doute une époque ?), suivi d'une section appelée "Appendice" composée d'une édition qu'il fit des Fioretti avec une introduction de sa main — qui est presqu'une sorte de résumé du récit qu'est la 1ère partie de ce livre — et d'un essai de Fritz Wagner sur la figure de St François chez Hermann Hesse et dans son œuvre romanesque.

Pour un certain nombre de lecteurs qui veulent s'intéresser un peu au saint d'Assise c'est sans doute la 1ère partie qui vous intéressera le plus, le récit lui-même de la vie de St François ou plus exactement de ses années de conversion et de fondation de l'ordre (qui sont plus développées que la suite qui va assez vite).

Ce récit en lui-même n'est pas très long puisqu'il court ici sur 80 pages à peine dont 45 sont cette vie du saint suivie de quelques épisodes précis (comme des flashes) et enfin quelques pages conclusives.

Une porte d'entrée simple dans le style et dans la forme pour découvrir un peu celui qui marqua tant le romancier et poète qui voulut d'ailleurs le faire connaître, notamment par ces pages, à une époque où on en parlait moins qu'aujourd'hui.

Au détour de ce récit on croise Giotto à qui l'on doit les magnifiques fresques de la basilique supérieure d'Assise, un véritable récit elles aussi et un chef d'œuvre qui marqua Hermann Hesse.

---------------

Hermann Hesse, François d'Assise, Salvator, septembre 2015, 170 pages (petit format), 18€.

Publié dans François d'Assise