La liste de mes envies

Publié le par Christophe Delaigue

 

Quel beau roman, de Grégoire Delacourt dont j'avais parlé sur ce même blog, il y a quelques mois, de Danser au bord de l'abîme, qui m'avait fasciné.

Ici, le style est tout autre, même si au final, le drame est là, celui de toute vie, peut-être, celui de cette famille en tout cas. Mais c'est beau. À la fois triste et beau, et si bien écrit, si bien raconté.

C'est l'histoire de Jo – Jocelyne, la femme de Jocelyn –, qui tient une mercerie, qui voudrait être plus mince, plus belle, Jo qui a une vie toute simple mais qui ne fut pas sans épreuves. Jo qui aime son mari, qui a appris à aimer, qui l'aime comme il est et au-delà ou grâce à ces hauts et ces bas qu'ils ont eu à traverser, Jo qui a vécu une belle fidélité.

Jo va gagner à l'euro-million... Que faire ? Qu'en faire ? Jo ne sait pas trop, Jo n'en dit rien, elle préfère attendre, elle essaye de continuer à vivre normalement, comme avant... Mais Jo qui va quand même faire la liste de ses besoins, et celle de ses envies... Mais... que faire ? C'est la question... jusqu'à ce que tout bascule...

Vraiment, c'est très beau, un roman reposant, magnifique, bouleversant aussi, un peu triste quand même. Mais une belle histoire d'amour. Et en tout cas un bon moment de lecture, car l'histoire de Jo et de sa petite famille nous prend et nous entraîne avec elle. Je n'ai pas su  d'ailleurs, pas pu (c'est mieux ce mot : je me mets à parler comme les belges !), pas réussi à lâcher ces pages jusqu'à en arriver au terme. Avec en prime, dans l'édition de poche de 2017, une très belle postface de l'auteur où il nous dit ce qu'est pour lui écrire et ce que fut pour lui écrire cette histoire. Quelques pages très belles qui sont un vrai plus.

Ce roman a été repris au cinéma, cette histoire est tellement touchante qu'elle me donnerait envie de m'y replonger par ce film... Pourquoi pas ?! ... 

---------------

Grégoire Delacourt, La liste de mes envies, Le Livre de Poche, avril 2017 (JC Lattès, 2012), 185 pages, 6€90.

Publié dans Romans et récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :