On la trouvait plutôt jolie - Michel Bussi

Publié le

 

Je l'attendais, ce nouveau roman de Michel Bussi, même si le précédent m'avait un peu moins emballé que d'autres (Le temps est assassin, recensé sur ce blog il y a un an, en janvier dernier).

Je l'attendais et mes amis qui m'ont fait découvrir cet auteur m'ont offert ce volume. Joie. D'autant plus que je ne suis pas déçu ! C'est un bon polar, c'est bien mené, bien ficelé, le suspens est là, on se demande où on va, où cette histoire va nous entraîner, et petit à petit chaque chose, chaque personnage, chaque histoire et récits qui se croisent, s'articulent et prennent sens.

Au dernier quart, certains trouveront peut-être que le rebondissement qui permet d'entrer dans la dernière ligne droite de l'enquête et de la compréhension de ce qui se joue vraiment, est un peu trop facile ? Peut-être, mais pourquoi pas ! C'est bien vu quand même... en tout cas je trouve !

Et surtout, ce qui me semble remarquable et passionnant, en plus de l'intrigue, c'est de nous plonger ainsi dans le monde des migrants et des réfugiés dont on parle tant chaque jour, avec ses drames comme Lampedusa ou ce qui peut nous être raconté de la Lybie ou de ce que subissent les migrants de la part des passeurs. Outre le polar c'est presque un documentaire. J'ai trouvé cela passionnant ! Ça incarne ce que vivent toutes ces personnes et pourquoi et comment elles prennent la route au péril de leur vie.

Du coup je recommande non seulement aux amateurs de romans, et notamment de romans policiers, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui travaillent ou œuvrent à l'accueil de migrants ou de réfugiés (et qui aiment lire, évidemment) ; mais peut-être également à toi, ami lecteur, qui trouve peut-être, parfois, qu'on en fait un peu trop, qu'ils feraient mieux de rester chez eux...

Allez, Bonne lecture à tous ! On passe un bon moment, vraiment. Profitez du froid de l'hiver, au coin du feu ou sous une bonne couette.

---------------

Michel Bussi, On la trouvait plutôt jolie, Presses de la cité, octobre 2017, 463 pages, 21€90.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :