Pape François - Je crois en l'homme

Publié le par Christophe Delaigue

Pape François - Je crois en l'homme

Qui est le pape François que nous apprenons petit à petit à connaître depuis quelques semaines ? Les éditions Flammarion viennent de rééditer un livre d'entretiens menés par Francesca Ambrogetti et Sergio Rubin, en 2009 et 2010, qui nous permettent d'entrer dans la vie et la vision ecclésiale et pastorale de cet homme.

On pourra déplorer ce titre de livre qui est plus "commercial" que le contenu exact ; car Jorge Bergoglio y fait moins son Credo en l'homme que de partager sa vision de l'Eglise, de l'avenir, et des aspirations de ce monde. Il croit certes en l'homme mais évidemment et surtout en Dieu ! Il croit aussi en cette vitale pastorale de la rencontre que nous avons à vivre, et il croit en l'avenir.

L'intérêt de ces pages ? Cela se lit facilement et nous permet d'apprivoiser un peu ce pape, d'être confirmés aussi dans ce qu'il nous a donné à voir : son humilité et sa simplicité, l'urgence aussi d'une Eglise toujours plus de la rencontre et des pauvres. Des pages qui permettent aussi de lever un peu le voile sur les heures sombres de la dictature argentine et ce qui a pu être reproché à la hiérarchie catholique et à Jorge Bergoglio.

Le pape François, Je crois en l'homme. Conversations avec Jorge Bergoglio, Flammarion, avril 2013, 232 pages.