Vivre l'unité de l'Eglise - Survol biblique et historique

Publié le par Christophe Delaigue

 

Qui sont les chrétiens évangéliques ? Comment envisagent-ils la question de l'oecuménisme ou plus exactement de la recherche de l'unité des chrétiens ? Il y a sans doute de multiples réponses possibles tant la famille évangélique est vaste et diverse. N'y a-t-il pas d'ailleurs une véritable question d'unité à accueillir et à chercher entre les Eglises évangéliques elles-mêmes ?

Dans ce livre à la fois passionnant et en même temps très dérangeant, Alfred Kuen pose ces questions et y répond de son point de vue. C'est passionnant de relire avec lui Jn 17 et de voir les liens qu'il fait avec d'autres textes bibliques. C'est plus étonnant parfois de relire avec lui 2000 ans d'histoire du christianisme, non sans quelques partis pris et, malheureusement, quelques inexactitudes. Et c'est par moments profondément dérangeant car il est sans concession aucune vis-à-vis non seulement du Conseil Oecuménique des Eglises que vis-à-vis de l'Eglise catholique : quant au COE, Alfred Kuen s'en explique notamment par rapport au poids trop fort qu'ont pour lui les Eglises multitudinistes et la trop grande importance donnée à un oecuménisme socio-caritatif et non pas d'abord théologique et ecclésial ; et vis-à-vis de l'Eglise catholique, il interroge les textes de Vatican II quant à l'oecuménisme ainsi que la relecture qu'en fait d'un certain point de vue le document Dominus Iesus, et là, il nous renvoie un certain nombre d'incompréhensions qu'il a et qui peuvent devenir sous sa plume des reproches, en tout cas une interpellation forte quant à notre conception de l'Eglise et des Eglises, quant à nos modèles d'unité, et même quant à notre théologie du salut. Et c'est passionnant !

Il y a quelque chose de "puissant" dans ces pages et c'est en même temps effrayant pour le dialogue oecuménique... Mais voilà un livre qui nous permet de mieux nous comprendre les uns et les autres et, du coup, d'avancer sans doute un peu plus sur les chemins d'une unité...

----------------

Alfred Kuen, Vivre l'unité de l'Eglise. Survol biblique et historique, BLF Europe et Editions Emmaüs, 2011, 173 pages (14,90 euros).

Publié dans Théologie, Oecuménisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :