Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Petit manuel de speed dating avec Dieu

Ce petit livre aura été ma lecture de ces jours de Pentecôte et pourrait vous être utile pour déployer, en ce Temps ordinaire qui commence, votre vie avec l'Esprit Saint...

En lisant ces pages je pensais notamment aux jeunes de la Paroisse St Joseph à Grenoble – puisque c'est là que j'y sers – : un petit livre qui pourrait vous faire du bien. Certes, certaines pages vous paraîtront un peu rapides ou légères ou caricaturales – voire heurtantes ? – ou vous laisseront songeur, peut-être mais ça n’empêche pas d’essayer et de se laisser faire par ce livre qui va vous aider à vous poser pas mal de bonnes questions…

En tout cas, pour revenir à moi, je l'avais lu il y a quelques années déjà et m'étais promis d'y retourner, mais sans avoir transformé l'essai. Je l'ai eu conseillé plusieurs fois, notamment à des jeunes que j'accompagne. Alors je m'y suis replongé en ces jours menant à la fête de la Pentecôte, et je ne regrette pas. J'ai même envie de vous le conseiller de nouveau, en vous repartageant tout simplement ce que j'en écrivais alors – c'était en septembre 2014 (déjà !), sur ce même blog (j’ai légèrement retouché l’une ou l’autre des affirmations de l’époque)…

Ce livre m'accompagne depuis plusieurs semaines... Je viens de le finir, et je ne sais trop qu'en dire... Il me laisse un sentiment un peu « mitigé » – même si je ne suis pas sûr que ce soit le bon mot. « Mitigé » pas négativement, plutôt positivement je crois. Mais « mitigé ». A la fois passionnant et presque drôle parfois, en même temps original et intéressant mais déstabilisant aussi – et pas que le style, que certains trouveront « décoiffant »…

Ce petit livre se veut être une sorte de compagnon de chemin pour avancer sur celui de sa vie spirituelle. A la fois il est le fruit d'une expérience, celle de l'auteur, son témoignage ; et en même temps il est empreint, on le sent, de tout l'intelligence dominicaine (spirituelle, philosophique, biblique et théologique) qui a façonné son auteur ; il nous partage ses convictions qui, je le redis, sont passées au mixeur de l'expérience qui a été la sienne et qu'il nous propose bien simplement pour nous aider à grandir en liberté.

Ce livre est vraiment intéressant, au risque de le lire trop vite – comme je l'ai fait, je crois –, mais avec la chance aussi que ça donne envie de le reprendre par petites touches pour essayer d'entrer vraiment dans la méthode proposée. Car c'est bien de cela dont il s'agit. Cheminer pas à pas, étape après étape, pour se mettre à l'écoute des défis de la vie que nous avons à traverser et qui impactent forcément notre vie spirituelle, entendez notre vie dans l'Esprit, l'Esprit de Dieu. Ces défis sont nombreux et ils sont ici détaillés de façon vraiment bien vue et subtile : celui de la passion, celui des fantasmes, celui du sexe, celui que sont les autres, celui du corps (l'acceptation de son corps tel qu'il est), celui du mal, celui de la mort (en tant qu'il et le défi du deuil et du manque), celui du passé et celui des faux-défis (les pièges sur nous-mêmes dans lesquels nous tombons).

Ce livre est construit en trois étapes qui semblent être une progression. Mais lente. C'est là aussi que le titre et le sous-titre peuvent paraître trompeurs : Petit manuel de speed dating avec Dieu. Kit d'urgence pour gens pressés. Oui, pour gens pressés de progresser et de grandir en liberté mais pour gens pressés qui acceptent que ça va durer ! Et gens pressés au sens qui ne veulent pas lire de la littérature longue et fastidieuse. Là, de fait, c'est sans doute le bon manuel pour eux ! Mais les étapes prendront du temps, et les défis à comprendre, relire et dépasser aussi. C'est pour cela qu'une fois ce livre fini on sent qu'il faut le reprendre à petites doses, toutes petites doses. Ce qui est positif, ça veut dire que ça nous rejoint, même si on ne se sent pas forcément très à l'aise... Sans doute aussi parce que ça vient toucher des points concrets qu'il faut travailler et qui éveillent du coup ce sentiment passager de petit « malaise » empreint en même temps de curiosité ?

Ce qui m'a « gêné » dans ce livre – même si le mot est un peu excessif –, c'est qu'il est vraiment spirituo-centré là où ma vie spirituelle à moi est vraiment christo-centrée. Mais comme Jean Druel, l'auteur, nous le dit dans les dernières pages, ce n'est pas grave, ça se rejoint, l'Esprit c'est l'Esprit du Christ ou plutôt l'Esprit de Dieu vivant dans le Christ. Mais c'est vrai, ça m'a « gêné » là où d'autres, au contraire, s'y retrouveront mieux. Et c'est vrai que ce qui m'a manqué du coup c'est une présence à la Parole de Dieu (qui là n'est que suggérée dans telle ou telle conviction).

Voilà... Quelques lignes un peu à chaud en refermant ce livre... que je reprendrai je crois... En tout cas, on me l'avait conseillé et je ne regrette vraiment pas de l'avoir ouvert. Il y a des pages qui sont pour moi lumineuses au regard de ma vie et des questions que je porte. Après, le style est original, on n'a pas forcément l'habitude de ce ton à la fois décontracté, plus que direct et plein d'humour, pour des choses si importantes et profondes. Mais c'est réussi car ça fait du bien, ça se laisse lire facilement, ça répond du coup à son objectif. Et c'est sans doute ainsi qu'est l'auteur, puisqu'il nous livre là, en fait, son témoignage (je précise, même si ça n’apporte rien de spécial à ce que vous venez de lire à l’instant, qu’il est dominicain, il nous vient du Caire).

Je m'arrête car je tourne un peu en rond et je pourrais continuer ainsi encore quelques lignes ! Pour ceux qui tenteront l'aventure après avoir lu ce post' : belle route sur les chemins de la vie avec et dans l'Esprit !

--------------

 

Jean Druel, Petit manuel de speed dating avec Dieu, Le Cerf, 138 pages (petit format), 9 €.

[Disponible maintenant en format poche, collection Lexio, 5€50]

 

--------------

 

Du même auteur on pourra lire aussi la suite, son Speed dating 2, sur le Père, et son roman christique (donc son volume 3, sur le Fils ?) – Les métamorphoses du Pélican. D'un autre ordre et pour qui se pose des questions sur le pourquoi du dialogue interreligieux, on pourra lire son Je crois en Dieu ! – Moi non plus, ce petit livre qu'il a édité il y a quelques années et qui reprend le cours qu'il donne au Caire, facile d'accès et de lecture, passionnant, plein d'humour aussi !

Petit manuel de speed dating avec Dieu
Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :