Prière de confiance en Dieu

Publié le par Christophe Delaigue

 

 

Voici la Prière de « Confiance en Dieu » de Saint Claude la Colombière (1641-1682), prêtre jésuite Français, qui fut supérieur des Jésuites à Paray-le-Monial, directeur spirituel de Sainte Marguerite-Marie Alacoque et ardent apôtre de la dévotion au Sacré-Cœur.

Saint-Claude la Colombière est né à Saint-Symphorien-d'Ozon, actuellement dans le département du Rhône, qui fut dans le diocèse de Grenoble-Vienne jusqu'à il y a une cinquantaine d'années.
 

 


La Prière de « Confiance en Dieu » de Saint Claude la Colombière :

« Mon Dieu, je suis si persuadé que tu veilles sur ceux qui espèrent en toi, et qu'on ne peut manquer de rien quand on attend de toi toutes choses, que j'ai résolu de vivre à l'avenir sans aucun souci, et de me décharger sur toi de toutes mes inquiétudes :

« Dans la paix, moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance » (Ps. 4, 9).

Les hommes peuvent me dépouiller et des biens et de l'honneur, les maladies peuvent m'ôter les forces et les moyens de te servir, je puis même perdre ta grâce par le péché; mais jamais je ne perdrai mon espérance, je la conserverai jusqu'au dernier moment de ma vie, et tous les démons de l'enfer feront à ce moment de vains efforts pour me l'arracher :

« Dans la paix, moi aussi, je me couche et je dors ».

Certains peuvent attendre leur bonheur de leurs richesses ou de leurs talents, d'autres s'appuyer sur l'innocence de leur vie, ou sur la rigueur de leurs pénitences, ou sur le nombre de leurs aumônes, ou sur la ferveur de leurs prières.

Pour moi, Seigneur, toute ma confiance, c'est ma confiance même ; cette confiance ne trompa jamais personne.

Je suis donc assuré que je serai éternellement heureux, parce que j'espère fermement de l'être, et que c'est de toi, ô mon Dieu, que je l'espère. Amen. »
 

 

 

Publié dans Méditations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :