J'aimerais que vivre tu apprennes

Publié le par Christophe Delaigue

 

Voilà un livre surprenant, déplaçant, passionnant, mais en même temps un peu ardu par moments...

Commencez par laisser résonner en vous le titre, en vous rappelant qu'il s'agit d'un petit traité de vie spirituelle... Continuez en vous disant qu'il s'agit d'un commentaire de cet épisode célèbre de l'évangile selon St Luc de la visite de Jésus chez Marthe et Marie... Mais que là où l'on a tendance à voir Marthe par la négative, au profit d'une mise en valeur de la figure de Marie, nous sommes ici appelés à renverser le choses : et si Marthe était la figure spirituelle qui nous soit montrée en exemple, que Marie soit encore sur le chemin et qu'il faille que vivre elle apprenne, pour vivre de façon vraiment évangélique, spirituelle, incarnée, sa mise en Présence de Celui qui est là et qui n'est jamais loin, qui vient nous visiter ?!

Ce commentaire que nous offre Francine Carrillo, auteure spirituelle protestante, n'est pas seulement une méditation – que j'ai envie de qualifier de déplaçante voire renversante – de nos lectures habituelles de cette scène d'évangile, non ; c'est aussi – et d'abord, en fait – un commentaire d'une homélie qu'en donna le mystique rhénan Maître Eckhart au 13è siècle, véritable petite introduction à sa conception de la vie spirituelle. Et c'est lui qui vient bousculer nos lectures habituelles, occasion pour Francine Carrillo de développer pour nous une petite théologie de la vie spirituelle. Et c'est très beau. Un peu ardu par moments, je le redis, mais très beau. Et même bon.

Certes je ne suis pas sûr au final d'être pleinement convaincu ou vraiment d'accord avec la lecture que Maître Eckhart fait de la figure de Marthe et donc de cette histoire, au regard du texte lui-même. Mais par contre je rejoins vraiment et me sens rejoint par le chemin spirituel qui nous est ici ouvert et qui est très appelant je trouve. Car l'enjeu n'est-il pas en fait d'être et Marthe et Marie, pour une vie spirituelle incarnée, dans l'accueil de la Présence et une vie en réponse...

Une lecture spirituelle qui fait avancer, pour qui veut bien se laisser guider à petit pas et s'accrocher un peu. Mais c'est sûr, on n'y perd pas son temps !

Merci à l'ami et confrère qui m'a offert ces pages pour mon anniversaire. Je ne manquerai pas de m'y replonger !

--------------

Francine Carrillo, J'aimerais que vivre tu apprennes. Une lecture de Maître Eckhart, Labor et Fides, coll. Petite Bibliothèque de Spiritualité, février 2020, 141 pages.

--------------

Petit bonus pour qui veut : quelques minutes de vidéo de présentation de ce livre par Francine Carrillo elle-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :