Baghdad central

Publié le par Christophe Delaigue

 

Cette mini-série en six épisodes passe en ce moment sur Arte ou est disponible en VOD. Et c'est pas mal du tout, j'ai bien aimé.

C'est l'histoire d'une famille dans l'après Saddam Hussein, période d'incertitudes où la coalition occidentale tente d'imposer la démocratie. Mais à quel prix ? Corruption, violence de certains, enrichissements personnels ?

Un homme veut sauver les siens. Il fut policier du régime, il a perdu son fils, sa femme, une de ses filles disparaît et il veut la retrouver, à n'importe quel prix, une autre est gravement malade, il est prêt à tout pour qu'elle reçoive des soins. Y compris, pour ces deux causes, à collaborer avec la coalition, ce qui n'est pas vu d'un très bon oeil par certains.

Jusqu'où une jeunesse dégoutée par ses rêves de démocratie peut-elle aller au nom d'une liberté qu'elle veut pour son pays ? Et jusqu'où un père de famille qui veut sauver ses filles est-il prêt à aller lui aussi ?

Je le redis, c'est pas mal du tout... Une plongée intéressante dans cette situation de sortie de dictature et d'apprentissage de la démocratie... Mais quelle démocratie pour quelles libertés – et de qui, d'ailleurs – ?

 

Publié dans Séries VOD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :