Orange amère

Publié le par Christophe Delaigue

 

Ce roman américain (états-unien) signé Anne Patchett nous raconte la vie complexe d'une famille et ses soubresauts. Deux familles plus exactement devenant une famille recomposée puis de nouveau divisée.

Tout commence un jour de baptême, une rencontre qui n'aurait jamais dû se faire, un coup de foudre, deux familles volent en éclat. Chaque été les six enfants issus des deux mariages vont se retrouver. Des liens vont se nouer, des alliances, des non-dits. Un drame aussi. Et tout explose, se casse. mais il faudra des années pour que chacun arrive à dire ce qu'il a vécu et que les uns les autres s'éclairent mutuellement dans ce qu'ils s'en diront et que l'histoire soit réellement mise en lumière. Ce qui nous est ici raconté au travers des différents personnages, de leurs histoires familiales et personnelles, de leurs souvenirs et de ce qu'ils s'en partagent.

Alors que la 4è de couverture m'avait donné envie, je dois avoué que j'ai peiné assez vite et un petit moment dans cette lecture, passé le premier chapitre où je me demandais déjà où on allait. J'ai peiné car il faut suivre entre tous les enfants, leurs liens familiaux respectifs, les aller-retours dans leur présent de narrateur et celui de leur enfance. J'ai peiné et j'ai failli arrêter. Mais j'avais envie de comprendre, et j'étais intrigué je crois, je me demandais ce qui là se jouait dans lequel j'étais entraîné. Ce fameux drame familial et ses conséquences pour chacun, les liens qui se cassèrent, ceux qui durèrent, les fuites des uns et autres essais de survivre, les amitiés qui restèrent ou se retissèrent, mais aussi les non-dits, les fragilités...

Et j'ai aimé ce roman. Je suis heureux de l'avoir lu jusqu'au bout, presqu’un peu déçu d'avoir déjà fini, même si j'ai pourtant trouvé quelques longueurs. C'est dire ! Comme quoi, il faut parfois persévérer dans l'aventure. Car la lecture en est une. Un bien beau roman en tout cas et au final.

--------------

Ann Patchett, Orange amère, Babel, janvier 2021 (Actes Sud, 2019), 404 pages (format poche), 9€70.

Publié dans Romans et récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :