Argent brûlé | Piglia

Publié le par Christophe Delaigue

 

Inspiré d'un fait réel pour lequel se passionna l'auteur de ces pages, Ricardo Piglia (qui semble être un auteur argentin assez connu), ce roman original nous raconte l'histoire d'un casse qui tourne mal. La cavale, la planque et l'assaut. Avec en toile de fond le contexte politique d'alors.

Franchement c'est pas mal du tout. Original, le style, mais une fois qu'on est pris par l'histoire et les personnages – tous plus caricaturaux les uns que les autres – on a envie d'avancer, de savoir comment tout cela vase dénouer. C'est bien mené, un bon p'tit moment de détente. Même si la plongée dans l'univers des prisons et de la corruption n'est pas sans violences...

En fin de livre l'auteur nous explique comment il connut ce fait divers, comment il s'y intéressa et se documenta, et comment il se servit de tout cela pour son roman. Le tout est augmenté d'une petite note historique du traducteur. Pas inintéressant.

--------------

Ricardo Piglia, Argent brûlé, éditions Zulma Poche, février 2021 (Zulma, 2010 / 1ère traduction française chez André Dimanche, 2001), 215 pages, 8€95.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :