Faites-le passer à tout mon peuple (ND de La Salette)

Publié le par Christophe Delaigue

 

Nous venons de fêter l'Assomption de la Vierge Marie et dans un mois ce sera le 175ème anniversaire de l'Apparition de la Belle Dame à La Salette. Ce fut le 19 septembre 1846, à Mélanie et Maximin, deux jeunes bergers de ces montagnes reculées de l'Isère.

Quand on lit le message de Marie qui nous est délivré dans cette apparition on peut être surpris, étonné, voire heurté. Les paroles sont dures. Elle semble parler au nom même de Dieu. Et ce qu'elle demande peut nous sembler bien loin de nos réalités de vie d'aujourd'hui... Et pourtant...

Sr Sophie Richer, de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Salette, a assuré ces dernières l'Accueil Jeunes et les propositions pour les familles. Elle a raconté à de nombreux pèlerins le récit de l'apparition et a tenté de l'actualiser pour eux, en montrer toute la pertinence pour nous aujourd'hui, répondant aussi à leurs questions. C'est cela qu'elle nous offre dans ce livre.

Le style y est simple et direct. Quasi comme si elle nous parlait. Après avoir rappelé le contexte historique et ecclésial de l'époque et fait le récit de l'apparition et de ce qui a suivi – jusque dans la construction du sanctuaire –, Sr Sophie nous livre un commentaire du message, une lecture spirituelle adaptée à tous, avec des pistes très concrètes  pour que nous puissions entendre les résonances avec ce que nous vivons nous aussi dans le quotidien de nos jours.

Ces pages se lisent vraiment facilement et seront bénéfiques, je crois, à tous ceux qui veulent comprendre ce qui s'est joué sur la montagne de La Salette et combien cela peut nous rejoindre et même nous aider aujourd'hui pour notre chemin de vie à la suite du Christ et de ses appels d'Evangile.

--------------

Sr Sophie Richer, Faites-le passer à tout mon peuple, Osmose édition-création, juillet 2021, 114 pages, 10€.

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :