Vivre du Christ avec saint Joseph

Publié le par Christophe Delaigue

 

Le savez-vous ? Le pape François a invité toute l'Eglise à vivre une année sous le regard de St Joseph, une année pour redécouvrir qui il est, une année pour fêter les 150 ans de la promulgation de St Joseph comme saint patron de l'Eglise universelle. Une année qui va se clore dans quelques semaines, le 8 décembre prochain.

En paroisse nous venons de passer quelques jours de pèlerinage à Cotignac, sur les pas de St Joseph. Et j'y ai trouvé ce livre que je vous recommande pour ne pas finir cette année à St Joseph sans une petite lecture !

J'ai aimé ces pages. A la fois simples et intéressantes. C'est facile à lire et un peu spontané dans le style. On suit les récit bibliques où il est question de St Joseph – un verset donne lieu à un chapitre de ce livre –, et en écho ou pour mieux comprendre on plonge dans d'autres textes des Ecritures. On écoute alors ce que tout cela nous dit du Christ et de la vie chrétienne. Tout simplement. Et c'est pas mal du tout, même si l'une ou l'autre actualisation pour nous aujourd'hui est parfois un peu rapide ou un peu décalée peut-être par l'âge de l'auteur et même si l'une ou l'autre conclusion ou argumentation sur l'historicité de tel ou tel passage d'évangile est peut-être un peu rapide. Mais ce n'est pas grave, ça se lit bien et même ça fait du bien.

En tout cas une belle façon de connaître un peu mieux St Joseph et de nous laisser ainsi conduire au Christ pour mieux le connaître lui aussi et mieux le suivre et vivre de lui. Un beau programme, non ?

Je mentionne juste pour terminer ces quelques lignes que les dernières pages conclusives sont tout particulièrement intéressantes, je trouve, toutes simples elles aussi, mais une belle ressaisie finale.

--------------

Frère Noël-Marie Rath, Vivre du Christ avec saint Joseph, salvator 2018, 157 pages, 17€.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :