Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Mon sang à l'étude

Mon sang à l'étude

De Joachim Schnerf j'ai beaucoup aimé (et offert) son roman Cette nuit – que je recommande d'ailleurs toujours. Je viens de terminer cet autre et premier roman signé de lui. D'un tout autre style. Presque déstabilisant.

C'est un court récit, celui d'une attente, celle de résultats d'une analyse de sang. D'où le titre. Samuel a dû se décider à se faire dépister. Risque d'avoir contracté le Sida ? En tout cas nous sommes là, dans cette attente de quelques jours à peine. Dans cet entre deux inquiétant où le jeune homme semble vaciller. Que dire ou pas, notamment à Lena ? Que faire aussi de ce désir en lui ? Il est à, dans cette attente où questions, peurs, désirs et souvenirs se disent ou refont surface, mêlés à l'imagination qui n'est pas toujours bonne conseillère mais qui pourtant peut-être pour lui telle une échappée de quelques instants dont il a besoin... pour attendre.

Un court récit finalement émouvant, touchant, qui dit l'angoisse d'une génération. L'auteur est d'ailleurs né dans ces années où le Sida prenait place dans le quotidien de beaucoup de jeunes et moins jeunes en mal d'amour et de sexe, mais on ne le nommait pas, c'était tabou, presque dangereux... Nous sommes là, avec Samuel. Entre la vie et la mort. Et avec lui : avec Lena, qui semble l'aimer et qui cherche à comprendre ce qu'elle pressent de ce quelque chose qui se joue en lui...

--------------

 

Joachim Schnerf, Mon sang à l'étude, Editions de l'Olivier, avril 2014, 91 pages, 12€50.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :