Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Être prêt

 

J'ai trouvé ce livre plutôt très bon. Notamment les 2 premiers tiers. Ces pages m'ont été recommandées par une jeune que j'accompagne et combien j'aimerais que mes autres accompagnés s'y plongent, et d'autres jeunes aussi !

Pierre-Hervé Grosjean est prêtre du diocèse de Versailles, connu pour avoir fondé avec d'autres le Padreblog et avoir écrit déjà trois autres livres dont Aimer en vérité et Donner sa vie dont il fut déjà question sur ce blog.

Il me semble que le public ici visé est plutôt les 20-ou-25-30 ans au moins (on y trouvera aussi son compte plus âgé). Avec un livre qui se présente comme une succession de 10 thématiques spirituelles qui tiennent à coeur à notre auteur et qu'il partage et développe pour nous. C'est à la fois concret, spirituel, empreint d'expérience pastorale et engageant. Et mis à part l'un ou l'autre chapitre que j'ai trouvé légèrement moins bon, et mis à part aussi 2-3 petits raccourcis que certains diront de détails mais qui sont quand même un peu dommage (*), c'est inspirant je crois.

J'ai beaucoup aimé le 1er chapitre sur la question du sens de vivre. Puis j'ai trouvé excellent le suivant sur la foi comme amitié, cette amitié à laquelle nous sommes appelés avec le Christ. Celui qui vient ensuite est magnifique, sur la miséricorde et le pardon – avec une belle méditation spirituelle sur la figure de Pierre. De même, le 4ème chapitre sur la mission vaut lui aussi le coup, ainsi que le 7ème sur nos combats – notamment le combat spirituel inhérent à toute vie chrétienne – et sur les enjeux d'un accompagnement. On pourrait encore parler du dernier, sur la joie – et les larmes, et sur l’Église... Pour ne citer que ceux-là...

Je crois qu'on ne perdra pas son temps à lire ces pages, quitte à prendre l'un ou l'autre chapitre dans l'ordre que l'on veut. D'autant plus pour des jeunes en questionnements de vie et de foi. Vraiment, je le crois. Et si ça tente des moins jeunes, n'hésitez pas non plus.

--------------

 

Pierre-Hervé Grosjean, Être prêt. Repères spirituels, Artège, mars 2021, 181 pages, 16€90.

--------------

(*) Notamment (et surtout) : c’est un sérieux raccourci que de dire de St Pierre qu’il fut le premier pape (p.42) ; et de laisser entendre (p.174) que certains apôtres auraient été prêtres ou évêques… Le troisième raccourci qui m’a frappé c’est une affirmation à mon sens un peu rapide à propos de la prière du chapelet et la dévotion mariale (p.144-145).

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :