Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Voix d'extinction

Voix d'extinction

J’avais beaucoup aimé la série de polars Poulets grillés de Sophie Hénaff. La revoilà dans un tout autre style. Mais là encore drôle, décalé, et déjanté même. Original. Et même si au début je me suis demandé où ça allait nous emmener et même si j'aillais supporter cette lecture, eh bien oui, et ça fait même du bien. Je ne sais pas si ça m'a fait rire aux éclats, en tout cas souvent sourire, parfois rire. C'est drôle, bien vu, et quelle imagination !

Nous sommes en  2031, donc presque demain. Un sommet international de chefs d'Etat doit se rassembler pour envisager la signature d'un Traité de protection de la nature pour stopper l'extinction massive en cours d'un certain nombre d'espèces. A l'initiative d'un vétérinaire généticien, prix Nobel, mais pas très doué pour vendre ses idées, ce Traité, on s'en doute, rencontre de grosses résistantes, notamment du côté de l'industrie et d'un certain nombre de lobbies. Et ça risque d'être la catastrophe.

« Dieu » s'en aperçoit. Et il se dit qu'il ne peut pas laisser faire, au risque de la disparition des espèces. Il demande à Noé de remédier au problème, n'ayant pas trop géré la situation depuis un moment. Et voilà que quatre animaux – oui oui – vont être sélectionnés pour devenir des humains et participer à cet espèce de « conclave ». Et là, c'est parti, accrochons-nous !!

Je ne sais pas si je vous le « vends » bien. Mais honnêtement ça fait passer un bon moment de lecture, bien détendant, alors même que la question est grave et d'actualité en fait...

--------------

 

Sophie Hénaff, Voix d'extinction, Le Livre de Poche, février 2022 (Albin Michel, 2021), 345 pages, 7€90.

--------------

Sur ce blog, retrouvez aussi Art et décès, le troisième épisode de la série Poulets grillés...

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :