Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

L'inconnu de la poste

L'inconnu de la poste

C'est ce qu'on appellerait un « fait divers », un meurtre en fait, celui d'une postière assassinée de 28 coups de couteaux, dans une petite bourgade dans l'Ain, vers Nantua. Elle s'appelait Catherine Burgod. Un meurtre non élucidé...

Florence Aubenas, grand reporter au Monde en a fait un livre, un récit, qui se lit tel un roman policier. Une enquête autour des principaux protagonistes du drame et notamment celui qui sera longtemps suspecté avant qu'il disparaisse alors qu'un non-lieu allait sûrement être prononcé à son encontre, 12 ans après les faits. Il s'appelait Gérald Thomassin, c'était un jeune acteur qui avait mal tourné. Ce récit c'est aussi son histoire à lui, celle de son enfance difficile, et d'une vie tellement abîmée qu'on se demande comment on pourrait s'en sortir... Celle encore de ce qu’on pourrait appeler « la fabrique d’un coupable » ?

Le récit vous prend du début à la fin, au fil des personnages, de leur histoire, des souvenirs aussi. C'est écrit en courts chapitres qui maintiennent le suspens. Tel un bon polar... un « polar-social »…

--------------

 

Florence Aubenas, L'inconnu de la poste, Points, mars 2022 (L'Olivier, 2021), 235 pages (format poche), 7€50.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :