Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Le Réseau Corneille

 

Après Le scandale Modigliani – mon premier Ken Follett – j'avais dit que j'en essayerai un autre... C'est chose faite. Mais qu'en dire là aussi ? Je ne sais trop... A la fois j'ai bien aimé, et j'aurai été jusqu'au bout. En même temps j'ai failli arrêter plusieurs fois... Le style est plaisant, l'histoire aussi, mais c'est lent, un peu prévisible par moments. Mais pourtant plutôt bien vu...

Nous sommes en 1944, une semaine avant le débarquement. Une agent britannique et sa brigade doivent tout faire pour réduire à rien le système de communication allemand en France. Après une première opération qui tourne mal, et notamment des pertes humaines, il lui faut mobiliser d'autres et tenter le tout pour le tout pour ce sabotage capital mais très dangereux.

Les chapitres alternent entre l'histoire de son côté à elle et ce qui se passe côté allemand. Des chapitres plutôt courts qui donnent une sorte de rythme à l'intrigue. Ce qui m'a aidé, moi, à poursuivre cette lecture.

Au final j'étais content d'avoir été au bout, mais je ne sais pour autant si je re-tenterai d'autres romans de cet auteur. A voir... Si l'un ou l'autre vous paraît être celui qu'il me faudrait lire, n'hésitez pas à me le conseiller, peut-être sera-t-il le bon !?

--------------

Ken Follett, Le Réseau Corneille, Le Livre de Poche, mars 2021, 605 pages, 9€40 [1ère traduction française chez Laffont, en 2002, puis 1ère édition LLP en 2004 ; version originale 2001].

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :