Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Notre-Dame brûle

 

J'ai aimé voir ce film. Qui allie cinéma et images réelles de cette soirée du Lundi saint 15 avril 2019 qui reste un peu inoubliable pour beaucoup. Nous étions alors comme suspendus au chevet de Notre-Dame, que ce soit derrière nos écrans de télé ou d’ordinateur ou alors dans les rue pour un certain nombre de parisiens.

Oui, j'ai aimé ce film, signé Jean-Jacques Annaud, même si l'une ou l'autre image de fin m'ont paru un peu étonnantes (des poutres de la charpente non mouillées alors qu'on vient de s'acharner sur celle-ci pour éteindre le feu, ou cette petite bougie qui brûle encore devant la statue de Notre-Dame après tant d’heures et tant d’eau pour maîtriser l’incendie – le statue dont on sait pour le coup qu’elle fut, elle, retrouvée intacte). J'ai bien aimé quand même, oui, et même si je relève encore deux scènes avec deux prêtres (le recteur puis l'aumônier des pompiers) qui sont un peu ridicules dans le dialogue ou la façon de le jouer, et ça c'est quand même dommage...

Ceci dit, au final – ou au global – je trouve quand même plutôt très réussi. En tout cas un très bel hommage à ces pompiers qui auront sauvé Notre-Dame.

La bande-son est elle aussi un bel élément de l'ensemble, mettant une sorte d'ambiance de film d'action un peu à l'américaine. Et ajoutons qu’il y a l'une ou l'autre scène dont la photographie ou la mise en œuvre cinématographique sont, je trouve, tout particulièrement réussies.

On ne voit pas le temps passé, on est comme suspendu quasi tout au long du film par ce qui est en train de se passer, bien qu'on en connaisse la fin.

Je recommande plutôt, vous l’aurez compris, et je suis même content d’avoir vu ce film, et ce malgré les bémols ci-dessus évoqués. Bon film à vous si vous y allez ! Et je le redis : nous avons là un très bel hommage à ces pompiers qui ont lutté contre le feu de Notre-Dame et l’ont sauvée.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :