Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Les Exercices spirituels. Le secret des jésuites

 

Peut-être avez-vous entendu parler de ces fameux Exercices spirituels de St Ignace et de ces retraites que prêchent les jésuites et autres ignatiens. Eh bien ce petit livre aidera les curieux ou ceux qui veulent comprendre quelle expérience de vie spirituelle permet ce « manuel » à destination de qui accompagne un retraitant voulant vivre cette démarche. En plus c'est court, facile à lire et clair.

Après un premier chapitre sur le contexte historique, l'auteur (lui-même jésuite) nous fait entrer dans la dynamique de ces Exercices (chapitre 2, p.33-54). Il le fait en exposant notamment ce qui est proposé dans chacune des quatre « semaines » qui composent l'itinéraire qu'Ignace de Loyola entend ainsi nous offrir et qu'il tire de sa propre expérience. Ces pages (avec aussi la fin du 1er chapitre, p.28-32) sont le coeur de ce petit livre – et le plus intéressant d'ailleurs. Le rôle de l'accompagnateur y est lui aussi expliqué. Et l'on comprend bien quelle démarche ces Exercices entendent faire vivre et quelle en est ce qui y est appelé la « pédagogie du meilleur choix » pour poser une décision, qu'elle soit d'orientation de toute sa vie ou de « réforme » de celle-ci dans un chemin de vie à la suite du Christ.

Pour qui voudrait comprendre un peu cette spiritualité, d'où ça vient et la richesse de cet « outil » que sont les Exercices spirituels de St Ignace, eh bien vous allez quelques pages bien intéressantes – et plutôt concises, ce qui peut être un atout pour certains. 

Les chapitres 3 et 4 sont d'un autre ordre. Ils entendent nous montrer quelles formes la mise en pratique de ces Exercices a pu prendre au fil des siècles et comment ils sont aujourd'hui proposés – jusqu'en des modalités un peu nouvelles qui ont pu naître au cours du XXè siècle...

--------------

Mark Rotsaert, Les Exercices spirituels. Le secret des jésuites, Lessius, coll. Petite Bibliothèque Jésuite, 96 pages (format poche), 12€.

--------------

Sur la question du discernement à l'école de St Ignace (et donc de ces fameux Exercices spirituels) je recommande ce livre présenté récemment sur ce même blog : Comment faire de bons choix ? Je pense que c'est un des meilleurs que j'ai pu lire sur ce sujet...

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :