Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Le diable au rendez-vous

Le diable au rendez-vous

Le titre de ce post' vous surprend peut-être. C'est ma dernière lecture du moment. Un livre du P. Alain Bandelier, qui fut exorciste du diocèse de Meaux. Nous avons eu la joie de l'accueillir à la Paroisse St Joseph pour une soirée de notre beau cycle de formation du mois de mars sur la question du mal.

Ce livre est une sorte de témoignage et en même temps un recueil d'exorcismes qu'a pratiqué notre auteur au fil des ans. C'est du coup une sorte de présentation de qui est le diable, de comment il s'y prend, de ce qu'il raconte. Et c'est assez étonnant. Voire perturbant.

Je n'ai pas trop compris comment le P. Bandelier a pu noter les dialogues qui se sont produits avec le diable dans ces rencontres et entretiens avec des personnes qui demandaient un exorcisme. Mais ça a le mérite de rendre les choses un peu concrètes. Un peu inquiétantes aussi. En tout cas il paraît difficile de nier ou de relativiser l'existence du diable. Par contre on comprend bien le combat qu'il fait vivre, combien il sait très bien qui est Dieu et sa puissance, et comment il essaye de piéger ceux qui veulent le mettre à terre et l'expulser.

Ce qui manque sans doute à ces pages c'est un peu de prise de hauteur et de recul. Tenter de nous faire comprendre par exemple pourquoi le diable s'attache et s'attaque à telle ou telle personne plus qu'à d'autres, du moins de façon visible et déroutante, violente. Comprendre pourquoi Dieu semble laisser faire, ce que ça dit de lui, de nous, du mal et du salut...

Derrière tout cela c'est évidemment la question du mal qui se dit, ici de façon radicale, question théologique centrale qui appellerait quelques développements. Mais ce n'est pas le propos ou le but de notre auteur qui nous livre là ce que le sous-titre appelle des Chroniques d'un prêtre exorciste. Notez toutefois que les premiers chapitres sont particulièrement intéressants, moins dans le témoignage et un peu plus dans la réflexion et la présentation de ce qui va se jouer dans ces exorcismes et de ce que ça dit du mal et de la réalité de qui est le diable, de notre façon aussi de nous situer par rapport à cette question. Intéressant. Notamment le chapitre où nous est exposée la triple distinction que fait notre auteur entre diable imaginaire, diable symbolique et diable réel.

Au terme de ma lecture, j'ai donc trouvé instructif même si je reste un peu sur ma faim Et au final ça tourne un peu en boucle, le côté témoignage et chroniques – même si l'une ou l'autre note spirituelle, ci et là, me parait vraiment importante, y compris pour notre vie spirituelle ordinaire à chacun... En tout cas je sens que j'aurais besoin d'un autre livre qui aide à prendre un peu de recul ou de hauteur. Peut-être trouve-t-on cela dans celui tout récent du P. Gaultier de Chaillé, Petite conversation sur le le diable, qu'une recension de la NRT (revue théologique jésuite) recommande. Ma prochaine lecture du coup...

--------------

Alain Bandelier, Le diable au rendez-vous. Chroniques d'un prêtre exorciste, Parole et Silence, avril 2021, 213 pages, 19€.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :