Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Lourdes, récit authentique des apparitions

Lourdes, récit authentique des apparitions

Pour qui voudrait se plonger dans le récit des apparitions de Lourdes pour mieux comprendre ou découvrir je recommande ce livre du P. René Laurentin. Publié une première fois en mars 1966, suite à des travaux de recherche qui avaient aboutis à une somme en 6 volumes et qui sont la base de celui-ci, il nous entraîne au cœur des événements, dans un récit au jour le jour, presque journalistique. Et ça se lit quasi tel un roman !

On y suit Bernadette et avec elle tout Lourdes, entre questionnements, ferveur naissante, stupeur aussi. Et pas à pas on vit quasi en direct ce qui se joua alors.

Ce récit est précédé d’un prologue qui plante le décors – l’histoire de la famille Soubirous et de qui était la petite Bernadette – et le tout est augmenté de pages qui sont une sorte de ressaisie théologique du sens évangélique des apparitions.

Ces pages ont le grand mérite d’être tout à la fois simples à lire et très documentées, vraiment intéressantes. Pour une belle plongée dans ces événements qui se produisirent du 11 février au 16 juillet 1858, en cette petite bourgade où les pèlerins ne cessent d’affluer depuis lors.

———————

René Laurentin, Lourdes, récit authentique des apparitions, DDB – Lethielleux, mai 2002 réédité en 2022, 267 pages, 15€30.

Lourdes, récit authentique des apparitions

Et pour les amateurs de comédie musicale et chanson française, une autre façon de découvrir Bernadette et son histoire avec ce spectacle et son CD que je recommande également. Je trouve plutôt très réussi et plutôt fidèle à ce que j’ai lu dans la mise en récit ci-dessus présentée.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :