Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Qui es-tu Ignace de Loyola ?

Qui es-tu Ignace de Loyola ?

La lecture de ces pages du jésuite Jean-Claude Dhôtel est fort intéressante pour entrer dans la vie du fondateur des jésuites et dans les grandes lignes de ses Exercices spirituels. Car « Les Exercices et la vie d’Ignace, cela ne fait qu’un. » Et pour cause : c’est sa propre expérience spirituelle que l’homme a mis en mots pour aider d’autres et notamment ceux qui deviendront ses premiers compagnons jésuites.

Ce livre nous raconte cela. On suit la vie d’Ignace en une petite dizaine de grandes dates qui jalonnent son histoire et celle de la Compagnie ; et chaque chapitre développe, raconte, à partir de quelques lignes de préambule tirées du livret des Exercices.

Cela nous donne une lecture dynamique de la vie d’Ignace et des premières décisions communautaires, et de goûter aux grands principes de la spiritualité ignatienne. Je trouve assez réussi et plutôt facile à lire. D’autant que le style lui-même est alerte ce qui rend les choses vivantes et dynamiques. C’est vraiment ce mot là qui me venait au fil des pages.

———————

Jean-Claude Dhôtel, sj, Qui es-tu Ignace de Loyola ?, éditions Vie Chrétienne et Fidélité, mars 2013 (1ère publication 1973, supplément revue Vie Chrétienne n. 155), 105 pages, 12€.

———————

D’Ignace on pourra lire Le Récit du Pèlerin où il raconte lui-même son histoire et son expérience spirituelle. L’une et l’autre de ces deux lectures sont vraiment différentes dans le style et bien complémentaires pour entrer dans la vie et la spiritualité de l’homme.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :