Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Trois | Valérie Perrin

On pourrait presque dire que je suis tombé sur cette auteure un peu par hasard et sur ce roman-là aussi. Sa 4ème de couverture m’a alors donné envie, et je ne regrette pas. Certes ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est plaisant à lire. Un bon roman d’été.

Je ne regrette pas même si je ne m’attendais pas du tout à cela, notamment cet espèce de rebondissement ou de retournement de situation au dernier tiers de l’histoire. Pour dire vrai j’avais pressenti, je m’étais demandé, j’étais retourné voir plus avant pour vérifier, mais non. Sauf que si. C’était donc bien amené, en tout cas bien mené et bien construit.

Vous vous demandez de quoi ça parle, évidemment. Sauf que je ne peux dire ce retournement, ça gâcherait votre lecture. Ce que je peux dire c’est que c’est l’histoire étonnante d’une amitié fusionnelle entre trois enfants de dix ans. Ils ne se sont pas vraiment choisi, ils ont chacun leur secret ou leurs « casseroles », ils se sont bien trouvé. Nina, Étienne et Adrien. Et puis il y a Virginie, la narratrice, plus Clotilde et Louise. Clotilde qui disparaît un jour mystérieusement, et Louise qui attend depuis si longtemps.

Ils sont, les trois, inséparables ; sauf que parfois c’est la vie qui décide. Et c’est là qu’on les retrouve. Entre ce passé ensemble et leur présent. Avec leurs épreuves à chacun. Et un chapitre après l’autre, où ces deux époques alternent er s’éclairent ainsi mutuellement. C’est bien mené, bien construit – mais ça je l’ai déjà dit.

En tout cas un bon roman d’été, du moins pour moi. On passe un bon moment, facile à lire et pas prise de tête. Tout simple mais bon. Et ça me donne envie d’aller lire les deux autres romans de notre auteure. Même si ce retournement m’aura un peu surpris et laissé un peu sans voix… Ça me démange d’en dire plus, vous le sentez bien, mais pour de vrai ça gâcherait tout !!

———————

Valérie Perrin, Trois, Le Livre de Poche, avril 2022 (Albin Michel, 2021), 765 pages, 9€40.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :