Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…
Il y a quelques jours je vois passer un post' facebook qui m'invite à lire ce petit livre, quelques mots du directeur du SNEJV (le Service National pour l'Evangélisation des Jeunes et les Vocations), suite à une rencontre avec les nouveaux responsables de la pastorale des jeunes et des vocations dans les diocèses.
Ce petit livre est le texte d'une conférence (et de l'histoire de cette conférence) que donna Henri Nouwen sur ce qu'il appelle le leaderschip chrétien. Des pages intéressantes pour tout ministre ordonné – prêtre, diacre et même évêque ! – mais plus largement pour toute personne en responsabilité dans l'Eglise.
L'auteur voit trois tentations à tout leadership chrétien : celle (1) de vouloir être – ou se croire – pertinent, celle (2) de la popularité ou de vouloir faire sensation, et enfin (3) celle d'être puissant – ou de l'autorité. A ces trois tentation il oppose trois appels ou trois disciplines qu'on pourrait dire “correctives” :
Ces pages se lisent facilement, c'est court et ancré dans l'expérience de vie de notre auteur qui est prêtre et qui fut longtemps professeur d'Université avant de partir vivre dans une communauté de l'Arche avec des personnes confrontées au handicap mental. Ce texte fut publié une première fois en 1989 et traduit en 2005. Il n'était plus disponible et vient d'être réédité – alors autant en profiter !
--------------
Henri Nouwen, Au nom de Jésus. Réflexions sur le leadership chrétien, Salvator, août 2022, 94pages (format poche), 9€.