Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Jeunes et saints

Jeunes et saints

C'est sorti en librairies la semaine dernière et c'est vraiment le jour pour vous en dire 2-3 mots. C'est un livre à destination de jeunes, plutôt âge collège, sur des jeunes saints – ou bienheureux – dont la vie peut être inspirante. 

Ce projet est né à Lyon, à l'occasion de la béatification de Carlo Acutis, il y a deux ans ; l'idée était visiblement d'aider les jeunes du diocèse (et plus largement) à cheminer et se préparer à la fête de la Toussaint, au fil des publications de ces figures de jeunes « saints » (sur le site jeunescatholyon.fr et les réseaux sociaux associés).

Chacun est présenté par le dessin et de courts textes pour aider les jeunes lecteurs à s'approprier l'enjeu et le message de ces figures de sainteté qui nous sont donnés comme des co-équipiers pour l'aventure de notre vie chrétienne, chacun nous dévoilant une facette de cette sainteté à laquelle nous sommes tous appelés !

Plus concrètement : après la présentation de chacune des figures de jeunes saints ou bienheureux on trouve des citations inspirantes et des questions et propositions concrètes pour avancer sur son propre chemin de vie et de foi.

La version livre est réussie, agréable et facile de lecture. Et ça peut se prolonger par le site internet associé où l'on peut – et pourra plus encore, au fil des mois ? – découvrir quelques autres jeunes « saints ». En tout cas une idée possible de cadeau pour des jeunes que vous connaîtriez – c'est bientôt Noël, non ?! Et d'autant plus s'ils ne sont pas trop friands de lecture avec trop de texte !!

--------------

Charlotte Bricoult, Clémence Pasquier et Thomas Gaudin, Jeunes et saints ! 12 vies de jeunes inspirants, éditions CRER-Bayard, octobre 2022, 78 pages, 12€50.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :