Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Le secret de Carlo Acutis

Le secret de Carlo Acutis

En octobre 2020 le pape François a déclaré Bienheureux le jeune Carlo Acutis décédé à 15 ans en 2006. Il est aussi une des figures de sainteté que le pape propose aux jeunes du monde entier comme compagnon de route et de vie pour les prochaines JMJ de Lisbonne en 2023.

Carlo Acutis était un garçon de son temps, passionné notamment d'informatique et de jeux vidéos. Mais surtout passionné de Dieu et vivant une foi intense. Un jeune tout ce qu'il y a d'ordinaire, en apparence, mais assez étonnant sur le plan de sa maturité spirituelle, comme en témoignent ces pages et tout particulièrement ses textes qui nous y sont partagés.

Ce livre on le doit à sa mère. C’est un témoignage. Elle commence par nous raconter son fils par les derniers jours de sa vie, sa maladie fulgurante et son décès. Et au fil des souvenirs, elle raconte la foi qui l'habitait, sa foi en actes ; et sa propre foi à elle aussi. Et c'est assez touchant. Mais étonnant de densité spirituelle pour un si jeune enfant. Etonnant de voir aussi le chemin de foi qu'il permit de faire à ses proches, de par son témoignage.

Ce livre est unique en son genre, car c’est celui d'une mère qui nous raconte et même nous explique la sainteté de son fils. Et pour dire vrai ça le rendrait presqu'un peu étrange au bout d'un moment. D'autant qu'il y a quelques longueurs – notamment à propos de tel lieu ou telle apparition et son message que Carlo affectionnaient tout particulièrement. Mais quand même, c'est un témoignage pas banal ! Qui vaut le coup.

Antonia Salzano Acutis – la maman de Carlo et auteure de ce livre – sera bientôt à Grenoble pour nous parler de son fils et de ce chemin de sainteté dont il témoigne, le 10 décembre prochain à la paroisse Saint Pierre-Saint Paul (à l'église Saint-Pierre-du-Rondeau). Une occasion peut-être de découvrir ce jeune Bienheureux et le faire découvrir aux jeunes que vous connaissez ?

Sinon, pour des jeunes, je recommande le livre du P. Will Conquer – Carlo Acutis. Un geek au paradis –, que j'avais trouvé vraiment bien fait pour eux – et qui a mon avis est meilleur car plus pédagogique et synthétique aussi, mais ce n'est qu'un avis... Lui aussi sera présent le 10 décembre pour la soirée avec Carlo Acutis.

--------------

Antonia Salzano Acutis, avec Paolo Rodari, Le secret de mon fils Carlo Acutis, Artège, octobre 2022, 347 pages, 20€90.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :