Chris.D.+

Hôtel Castellana

21 Février 2023, 12:22pm

Publié par Christophe Delaigue

Hôtel Castellana

Voilà un roman que j'aurai trouvé bien intéressant. Plutôt bien écrit (ou traduit) et bien mené – sauf, peut-être, l'un ou l'autre élément narratif un peu prévisible, notamment dans le dernier quart du récit.

Nous sommes à la fin des années 50, dans l'Espagne de Franco. Une famille américaine vient s'installer à Madrid pour les vacances et surtout pour faire quelques affaires. Une plongée avec eux dans la vie madrilène de l'époque, les liens entre le régime franquiste et les dirigeants américains et leurs intérêts communs, et la douloureuse question des enfants que l'Etat franquiste prend à leurs parents, notamment opposants aux régimes, pour les confier à des familles plus “saines”...

Le héros, Daniel, fils d'un riche magnat du pétrole, va vouloir se lier d'amitié avec une jeune madrilène au service de sa famille dans leur hôtel, et qui est d'une famille très pauvre qui vit dans la peur du régime. Passionné de photographie et de journalisme il aimerait faire une sorte de reportage sur la vie de ces gens, mais c'est risqué, pour lui comme pour eux. Et pour les affaires en cours de son père !

Un roman visiblement très documenté, si j'en crois les annexes. En tout cas des pages que j'ai trouvées vraiment intéressantes et, de plus, bien agréables à lire !

--------------

Ruta Sepetys, Hôtel Castellana, folio, juin 2022 (Gallimard, 2020), 635 pages (format poche), 9€40.