Chris.D.+

Regardez vos enfants comme Dieu les regarde

14 Février 2023, 14:23pm

Publié par Christophe Delaigue

Regardez vos enfants comme Dieu les regarde

J’ai déjà proposé à votre lecture plusieurs livres du P. Luigi Maria Epicoco qui a écrit celui-ci en 2018, telle une contribution personnelle à la réflexion du Synode des évêques sur les jeunes et les vocations. Et il est de fait question de la jeunesse en cette période particulière qu’elle est de la construction humaine de toute vie. Et il est question de par le prisme des relations aux figures de paternité auxquels nous sommes tous confrontés ou devons l’être pour nous construire.

Il est ainsi question en ces pages d’éducation à vivre, à devenir libre et à devenir soi, à nous découvrir aimés ou à l’espérer, et ainsi de quête d’un bonheur possible et d’un sens à la vie.

Tout cela est dit trop vite… mais se développe en des pages que j’ai trouvées intéressantes et tout autant originales aussi, dans l’approche comme dans le style.

Dans l’approche, car tout démarre non par une une réflexion spirituelle ou théologique mais par une relecture de l’histoire de Télémaque, dans la mythologie grecque, figure d’une attente du père – ou d’un père –, appel et promesse de vie, sorte d’anti-Œdipe positif. Et le tout nous entraîne ensuite, au fil de récits bibliques qui parlent de pères et de fils, jusqu’au Fils qu’est le Christ et du retour du Père qui sauve. C’est original…

Et original aussi dans le style, qui a pu me désarçonner un peu au début : une sorte de pensée par convictions ou intuitions partagées, un peu juxtaposées par moments, comme égrenées, ci ou là. Original, oui…

J’ai certes trouvé un peu inégal d’un chapitre à l’autre, du moins certains sont très bons ou passionnants plus que d’autres, notamment celui où est développé une lecture de Gn 22 (le sacrifice d’Isaac) et celui qui relit l’épisode du jeune homme riche, en Mc 10. Intéressante aussi est la lecture proposée de la parabole du Père et des deux fils en Lc 15.

Au final j’ai aimé lire ces pages. Il y est beaucoup question de liberté, de ce que veut dire apprendre à vivre et à devenir libres.  Devenir soi-même. Une lecture qui tombait bien, du coup, en ces jours où j’étais à La Salette avec une 50aine de jeunes 18-35 ans du diocèse réfléchissant  et se formant à la question de la liberté chrétienne – la question de la liberté dans une vie à l’école du Christ.

Pour conclure et redire autrement l’un ou l’autre aspects : ces pages nous offrent un parcours, de Télémaque au Christ, du manque et de l’attente d’un père à un retour du Père qui est en même temps retour au Père… Là se dessine un chemin de vie auquel l’auteur de ces pages veut nous convier et nous entraîner… Des pages où il est question d’appel à vivre et à devenir libres, de paternité aussi et de construction de son identité…

« La liberté consiste à apprendre à choisir, au lieu de subir, même les choses que nous n’avions pas prévues et qui se présentent à nous » (p. 170)… Je vous laisse méditer…

———————

Luigi Maria Epicoco, Regardez vos enfants comme Dieu les regarde, Mame, décembre 2020, 179 pages, 14€90.