16 Mars 2023
Qu’on ne s’y méprenne pas, je ne vais pas vous dire ici comment prier. Pas en quelques lignes. Mais il s’agit là d’un livre. Mais là encore : pas à lire comme ça, tel un essai ou un roman, non, car il s’agit plutôt – comme je l’ai indiqué dès le titre de ce post’ – d’un manuel dans lequel aller piocher ou à lire par petites touches.
Ce livre m’accompagne depuis le début du carême, à petites doses justement – pour voir s’il pourrait aider l’un ou l’autre que j’accompagne. En ce(s) jour(s) de mi-carême n’est-ce pas l’occasion de nous interroger sur ce chemin que nous faisons et donc déjà sur notre vie de prière ? Comment s’y prendre ? Qu’est-ce qui peut nous aider ?
Le sous-titre dit bien le projet de ce manuel : 50 méthodes éprouvées pour faire l’expérience de Dieu. Et de fait c’est concret, assez vaste ou divers dans ce que ça aborde : des façons de prier ou des « méthodes », des conseils, des attitudes, des figures spirituelles, l’oraison, la prière du rosaire, l’adoration, la louange, prier avec le Parole de Dieu, le silence, les distractions, l’intercession, relire sa vie, etc. etc.
Très concrètement ce sont de très courts chapitres, 3-4-5 pages, complétées à chaque fois d’un petit témoignage et d’un extrait d’auteur plus théologique. Et ci où là des encadrés avec des moyens pratiques bien concrets. Et c’est facile à lire. Un manuel, quoi !
Ce livre pourrait faire peur car il est de bonne taille – disons-le : c’est un pavé ! – mais je l’ai repéré sur une page fcbk à destination d’acteurs de la pastorale des jeunes et notamment parce que son auteur a été invité à venir en parler à une rencontre nationale de jeunes étudiants « Chrétiens en Grandes Écoles », il y a quelques semaines. C’est donc pour des jeunes aussi ! Et de fait je trouve que ces pages peuvent être une aide précieuse, un bon outil, pour chacun, quel que soit votre âge – et peut être tout particulièrement aussi pour des accompagnateurs de jeunes qui veulent des conseils et des moyens concrets pour grandir dans leur vie spirituelle et de prière. En tout cas je recommande. Mais je le redis : à lire à petites doses, à « picorer » ; c’est un manuel.
———————
Xavier Accart, L’art de la prière. 50 méthodes éprouvées pour faire l’expérience de Dieu, éditions de l’Emmanuel, 2022, 473 pages, 24€.