Frères

 

C’est pour le moins déroutant... Je parle de cette histoire, inspirée de faits réels, celle de ces deux demi-frères, Patrice et Michel, que leur mère ne récupéra pas un été à la fin de leur colonie de vacances, et qui s’enfuirent alors et passèrent 7 ans seuls dans une forêt. 7 ans... Nous sommes à la fin des années 40, cette vie d’enfants sauvage deviendra leur secret, et Michel, qui raconte aujourd'hui leur histoire, a maintenant 78 ans.

C’est déroutant... mais c’est ici réussi, au niveau « cinéma ». Du moins le jeu des acteurs principaux et la bande-son, très belle. La photographie aussi. Après, il est vrai que le jeu des autres personnages – les épouses et la mère, notamment –, c’est un peu « froid », je trouve, ou « distant », pas très bien joué, de mon point de vue... Le film c’est vraiment Mathieu Kassovitz et Yvan Attal, et c’est avec eux ces enfants qui jouent eux aussi très bien – même si en 7 ans on le voit trop peu vieillir puisque ce ne sont que deux paires de très jeunes acteurs qui sont ici à pied d’oeuvre, mais passons...

Malgré ces bémols, et si on accepte d’être perturbé par cette histoire quand même vraiment déroutante, j’ai bien aimé. La façon dont c'est en plus raconté met bien en scène aussi ce qui là se dit à nous, et les émotions qui passent et qui nous sont transmises également. Un film d’Olivier Casas.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :