Croire ça ne sert à rien ?!

Croire ça ne sert à rien ?!

Le titre de ce post’ – et en fait de ce livre – est volontairement provocateur. Mais il y a le sous-titre à ajouter de suite : Croire ça ne sert à rien. Et pourtant ça change tout ! 

L’auteur de ces pages est un jeune prêtre quarantenaire du diocèse de Sens-Auxerre, qui s’est fait connaître pendant la crise du covid avec sa chaîne YouTube et sur TikTok. Il y témoignait de sa foi, d’un certain nombre de questions qui travaillent les jeunes, de ce que dit l’Eglise sur tel ou tel sujet, etc. ; avec un ton et des propos volontiers « ouverts » – et que certains qualifieraient de plutôt progressistes –, faisant de lui une autre voix parmi les influenceurs cathos qui sont globalement plutôt plus « classiques » – voire plus « tranchés » – dans leurs prises de parole. Du coup, il rejoignait sans doute des jeunes qui se sentent moins immédiatement proches d’un cercle ecclésial un peu « identitaire » – je ne sais trop comment dire, ce n’est en tout cas pas un jugement sur personne.

Ce livre est le fruit de ces vidéos du Père Matthieu*, un essai de mise en forme de sa pensée, en partant du questionnement de beaucoup de non croyants ou de jeunes et moins jeunes ayant délaissés la foi ou la pratique : la question du sens de la vie, et là, ensuite, celle de Dieu, puis les grandes questions qui nous traversent tous : celle du mal et de la souffrance, celle de la mort aussi, la question encore de l’amour et de l’appel à aimer, qui nous emmène sur les questions morales, etc.

Je trouve plutôt réussi et intéressant. Et je pensais vraiment en lisant ces pages, et notamment le premier tiers, à ces trentenaires et même quarantenaires qui ne savent plus trop pourquoi croire et en quoi, ces jeunes pros aussi (et peut-être étudiants) qui se demandent quel est le sens à cette vie dans laquelle nous nous retrouvons, pourquoi se lever le matin, le boulot, etc. etc. etc. Et Dieu dans tout ça, qu’est-ce que ça change, à quoi ça sert, etc. etc. La prière aussi...

Certains trouveront que c’est par moments un peu « bavard », un peu long dans le discours ; et moi ce qui m’a « amusé » c’est de sentir le jeune prêtre qui doit être encore assez fraichement sorti du séminaire qui a encore en tête tel cours de philosophie sur la question de Dieu et telles notions de ses cours de morale. Mais dans un réel soucis d’expliquer simplement, de ne juger personne non plus, de dire les choses positivement pour donner à entendre le chemin de vie et de bonheur que propose la foi chrétienne et pourquoi et comment ça peut rejoindre et ça rejoint nos questionnements de vie à tous.

Et franchement, c’est plutôt facile à lire, dans le style, c’est même assez dynamique, on pourrait presque lire tout ça à voix haute et entendre l’auteur nous parler directement. Du coup ça vaut vraiment le coup pour qui s’interroge sur tout ça et a envie de lire un livre intéressant mais pas « prise de tête ». Concret aussi, mine de rien.

Personnellement j’ai trouvé que ça manquait un peu d’ancrage biblique (de références ou de citations, même s’il y en a un peu plus dans la seconde moitié du livre) voire de petits témoignages très concrets de personnes que notre jeune prêtre rencontre au fil des jours. Mais ça alourdirait sans doute ces pages au sens où ça allongerait encore le propos. Et on sent quand même, derrière ces pages, les situations concrètes rencontrées, présentes en filigrane, ça n’est pas complètement absent. **

Voilà en tout cas une bonne lecture, je crois, même si certains un peu plus « classiques » trouveront peut-être que c’est par moments un peu « ouvert » sur certains sujets – mais jamais vraiment  « relativiste » –, au sens d'une théologie « ouverte » qui veut rejoindre chacun là où il en est, dire les choses de façon résolument positive, qui permette à chacun de se sentir rejoint et accueilli pour qu’un chemin de vie et de foi soit possible – que personne ne se dise : ce n’est pas pour moi. Mais il est vrai que certains, plus « identitaires », aimeraient sans doute des choses parfois plus « carrées » ou plus « tranchées », des repères peut-être plus clairs encore, plus nets – par exemple, sur les questions morales, un discours de l’ordre d’un « permis-défendu ». Mais le Père Matthieu est vraiment dans la dynamique d’une pastorale de l’accueil de tous et des petits pas qui est chère au pape François, et notamment une théologie du discernement et de la rencontre, du dialogue et du marcher-avec, pour ouvrir des possibles à la suite du Christ. C’est aussi la force de ces pages, je crois.

Je vous laisse voir, je vous laisse vous faire votre propre opinion, et trouver là ce dont vous auriez besoin – en laissant de côté ce qui vous parlerait moins. En tout cas il y a là un bel essai de rendre compte de sa foi pour des jeunes et moins jeunes en questionnement, un peu éloignés de la foi chrétienne et de l’Eglise, peut-être un peu à la marge pour certains, mais voulant avancer, se questionner et trouver sens à leur vie...

--------------

Père Matthieu (Jasseron), Croire ça ne sert à rien. Et pourtant ça change tout !, éd. J’ai Lu, septembre 2023 (Flammarion 2022), 253 pages (format poche), 7€90.

--------------

*/ Il y a quelques mois le Père Matthieu a choisi de ne plus être présent sur les réseaux et s’est même retiré du site qu’il avait lancé, confié à d’autres je crois. Sa chaîne YouTube semble, quant à elle, toujours disponible.

(**) Entre temps il avait aussi publié un livre témoignage sur sa vie de prêtre à partir de notes type « journal personnel » où, là, il partageait plus explicitement telle ou telle rencontre faite dans son quotidien en paroisse – ces témoignages concrets auxquels je faisais allusion plus haut et qui sont en ligne de fond de ce qu’il veut ici partager de sa foi, celles et ceux qu’il a rencontrés et qui lui ont donné d’expliciter sa foi et de vouloir la partager plus largement à d’autres, par ces pages notamment.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :