De vendeur ambulant au sacerdoce

De vendeur ambulant au sacerdoce

Richard est prêtre, aujourd’hui en mission dans notre diocèse, dans ces paroisses du Haut-Grésivaudan où j’ai vécu mes premières années de ministère. Et c’était son rêve, me dit-il, de pouvoir écrire son histoire et la partager.

Richard est originaire du Congo-Brazzaville et son histoire n’est pas un long fleuve tranquille. C’est cela qu’il veut ici raconter. Pour qu’on prenne conscience, et qu’on prenne concrètement à cœur, les appels du pape François à faire place aux pauvres, à aller aux périphéries, à rejoindre chacun et entendre la clameur de ceux qui souffrent. Le combat de Richard c’est celui des veuves et des orphelins, dont ne cessent d’ailleurs de parler nos bibles, et parce que c’est son histoire à lui.

Richard raconte la mort de son père quand il avait 16 ans. Il raconte les histoires familiales pour l’héritage et comment sa mère, son frère et lui ont été rejetés. Il raconte la vie de débrouille pour s’en sortir et se nourrir. Il raconte les guerres civiles de 1993 et 1997. Il raconte ses études, difficiles, la maladie, le travail, ses découragements, mais aussi ses amis et la force pour s’en sortir. Et comment, là, il a pris conscience de la présence de Dieu et de son appel. Comment, aussi, on a cru en lui et on l’a mis sur cette voie-là.

C’est un témoignage. Tout simple. Qui nous plonge dans une vie que nous, occidentaux, ne pouvons soupçonner, et notamment une culture avec ses codes familiaux qui nous sont très étrangers… Un témoignage tout simple que son auteur fait suivre de quelques pages pour prendre un peu de hauteur et comprendre les enjeux « sociétaux » pour son pays mais aussi théologiques et spirituels de son histoire. On trouvera peut être que c’est un peu court et vite dit, mais il veut juste qu’on entende les questions que ça pose. Et il nous partage-là sa foi au Dieu vivant qui est présent dans notre histoire et qui l’écrit avec nous au gré des événements et de ce qui nous arrive.

Un témoignage, quoi. D’un prêtre que la vie n’a pas épargné et qui n’avait pas devant lui un chemin qui semblerait tout tracé ou facile et évident… Et qui aurait pu, d’ailleurs, ne jamais devenir prêtre…

Rien n’est dit ici de ses années de ministère et de comment il arrive en Europe puis dans notre diocèse – pour des études, nous dit sa courte notice biographique en 4e de couverture – ; c’est bien l’histoire de son enfance et de la naissance de sa vocation, et de ce qu’il entend là de la présence, l’action et la volonté de Dieu dans sa vie. Un livre qui voudrait encourager ceux qui vivent dans la même pauvreté que fut la sienne et qui chaque jour doivent se battre et se débrouiller pour survivre.

———————

Richard Mbata, De vendeur ambulant au sacerdoce. L’histoire d’une vocation, novembre 2024, 146 pages, 15€.

Ce livre-témoignage est édité via CoolLibri.com et disponible à la vente dans la rubrique « bibliothèque » –  le lien direct c’est en cliquant ici.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :