Homélie mardi 31 décembre 2024

Homélie mardi 31 décembre 2024

7ème jour dans l’Octave de la Nativité

[Carmel ND de Surieu]

1Jn 2,18-22 / Ps 95 / Jn 1,1-18

« Le Verbe s’est fait chair » … C’est en lui, le Christ, et c’est dans sa Parole, que toute notre vie doit se fonder ; et c’est à partir d’elle que notre agir doit se déployer. En la Parole seule, la Parole d’abord ; la Parole de Dieu, son Christ, le Christ Jésus, le Verbe fait chair qui lui seul, par cette Parole qu’il est, peut nous donner d’être enfantés du Père, devenir fils et filles de Dieu.

Et nous le savons, le Christ Jésus, Parole éternelle du Père, se donne à connaître par ce que les Écritures nous en disent et notamment par ce qui là se dit à nous jour après jour, en Église, mais aussi dans son silence où il veut se faire murmure en nos cœurs…

« Le Verbe s’est fait chair », nous redit l’évangile ; il descend en nous, parmi nous ; il vient habiter et demeurer en nous pour naître à ce monde et nous ouvrir à la vie éternelle et nous y entraîner.

Mais tout, tout ce que nous croyons entendre et percevoir de lui, tout doit trouver son fondement dans la Parole, la Parole de Dieu qui est le Christ et ce qu’il dévoile du Père et de son amour sauveur. Si nous prêchons et vivons autre chose que cela nous sommes de ces faux-prophètes qui peuvent même être des anti-christs, ceux de notre 1ère lecture. L’enjeu est donc de taille, pour chacune de nos vies comme pour notre Église ! Ces faux-prophètes, ces anti-christs, ils viennent semer la division et ça crée des dissensions dans les communautés…

Alors il nous faut demander la grâce et le désir de la paix et de la communion, de l’unité. Le vouloir, tout-jours et donc chaque jour, dans nos communautés et dans l’Église. Il nous faut prier pour cela.

Demander la grâce de l’amour véritable, celui-là même dont nous a aimés le Christ Jésus. C’est le commandement qu’il nous a laissés ! Rappelons-nous, en Jn 15 : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » – et donc dans l’abaissement à hauteur de l’autre et la miséricorde, et dans la rencontre : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

Et rappelons-nous en Jn 13, juste après le Lavement des pieds, quand il nous dira : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » …

Nous connaissons le chemin… encore faut-il en vivre et en témoigner – le monde en a besoin, tellement défiguré cette année encore par le mal et la violence des hommes… Pour ce faire rien d’autre à vivre pour nous que tout vivre avec le Christ Parole de Dieu, et donc à son écoute et son écoute ensemble, en Église.

Alors prions… Que sa Parole et son Amour nous éclairent ; et que par nos vies en réponse d’Évangile, par nos vies qui donnent Corps à cette Parole et ses appels, cette lumière du Christ puisse rayonner et éclairer un peu plus ce monde… Nous prions…

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :