26 Décembre 2024
Saint Etienne, diacre et martyr
[Ac 6,8-10 ; 7,54-60 / Ps 30 / Mt 10,17-22]
Fêter saint Étienne et son martyre, le fêter au lendemain de la Nativité, c’est nous rappeler l’horizon de nos vies, l’horizon de notre vie avec le Christ – et à sa suite.
C’est nous rappeler que contempler le Christ qui est là, tout fragile en sa crèche, c’est contempler le Christ en son incarnation, pour en vivre ; le Christ qui retournera au Père mais qui est justement venu pour nous y entraîner avec lui et nous ouvrir à la vie éternelle. Là est notre espérance !
Comme lui, le Christ Jésus, lui qui vient par amour et qui s’offre déjà pour notre salut, comme lui et comme Étienne à sa suite, il s’agit pour nous d’apprendre à nous donner par amour – nous le savons. Et comme Étienne, confesser le nom de Jésus, confesser le salut de Dieu ; et comme Étienne encore, vivre la charité en actes, être donnés et servir celles et ceux qui en ont besoin et qui attendent déjà une présence et une parole d’espérance – une parole en actes.
N’est-ce pas d’ailleurs l’enjeu de cette Année jubilaire qui s’ouvre ces jours ? Refonder, réenraciner cela en nos vies, et le déployer.
Être « pèlerins d’espérance », nous dit le pape François, à la suite du Christ, à son école, celle de son incarnation – sa venue à hauteur d’homme.
Être « pèlerins d’espérance » pour être et devenir témoins de notre confiance dans les promesses de Dieu, en être témoins en paroles et en actes. Comme Étienne, qui confesse le Christ jusqu’en son martyre ; et comme Étienne, 1er diacre et donc serviteur de la Parole qui s’incarne quand elle se fait charité…
Alors demandons au Seigneur, en cette eucharistie, d’être et devenir tout-jours plus de ces témoins d’espérance.
Être des « pèlerins d’espérance » qui enracinent toujours plus leur vie dans le mystère de l’incarnation que nous fêtons ces jours, et qui en vivent ; qui permettent ainsi au Christ de naître aujourd’hui encore en ce monde et que l’amour du Père puisse se dire encore et éclairer toute vie...
Demandons cela au Seigneur ; nous le demandons pour nous – chacun de nous – et pour toute son Église. Amen.