Victor @le catho de service | Soyons saints

Victor @le catho de service | Soyons saints

Victor est un jeune influenceur catho, très présent sur les réseaux – Victor alias @le catho de service – ; un jeune qui a « le feu de Dieu » et qui veut nous motiver à vivre vraiment notre foi, à oser en parler, être missionnaires. Ce livre en est un exemple parfait, une belle illustration !

Comme pour ceux de Thomas Belleil ou celui de Joseph Challier dont j’ai parlés sur ce même blog, c’est vraiment : « Un jeune parle aux jeunes ! » Et ce livre-là sera vraiment mon « livre-jeunes » du moment !! Celui que j’aimerais que des étudiants aillent lire, peut-être même des lycéens – les jeunes Pros aussi. Celui que vous pourriez offrir à Pâques à un jeune que vous connaissez !!

Alors oui, certains trouveront que c’est un peu trop apologétique – si j’ose ce « gros » mot qui veut dire que ça se veut très argumentatif pour nous convaincre. Entendons surtout qu’il y croit, notre Victor, et qu’il ne peut se taire ni se satisfaire que d’autres ne puissent découvrir ce trésor qu’est la foi et le compagnonnage avec Jésus. Alors il essaye d’expliquer, voire de convaincre. Et en plus il est enjoué, le Victor, peut-être un peu trop pour certains que ça pourrait alors agacer…

Mais c’est un livre qui fait du bien, j’ai trouvé. Certes il y a peut-être l’une ou l’autre longueurs quand il s’enflamme un peu sur l’eucharistie ou plus loin sur la question du mal et notamment sur le péché, c’est vrai, mais parce que ça le brûle d’essayer d’expliquer, de rationaliser, de faire comprendre, et de partager ce qu’il en a déjà compris, ce qu’il en a lu aussi, et ce qui le fait vivre. Et oui, il y a là quelques raccourcis théologiques parce qu’il essaye de dire les choses de façon simple et directe, c’est vrai. Mais pourtant... ou quand même... moi je trouve que ça fait du bien : c’est dynamisant.

En plus, l’édition elle-même est dynamique et dynamisante : le style – direct comme s’il nous parlait à chacun face à face – mais aussi la mise en page et la qualité graphique du livre, hyper moderne, attrayante, qui donne envie ! Et en plus c’est très concret : pas seulement les bribes de témoignage, ci et là, mais des points très pratiques pour la prière, la confession, pour oser témoigner de sa foi (par exemple ce qu’il appelle la « méthode OVNI » !) ou les pistes pour apprendre à discerner ou à repérer ses talents et les mettre au service de sa foi et de sa relation aux autres.

Victor, il désire la sainteté, pour lui mais pas que, pour les autres aussi : être avec Dieu, aimer Dieu et aimer comme Lui, marcher avec Jésus, vivre ses appels et L’annoncer, et que ça transforme le monde. C’est ça le programme ! Et c’est ça, nous dit-il, être disciples de Jésus : disciples-missionnaires – comme le dit et nous y appelle le pape François depuis le début de son pontificat. Et c’est ça qui donnera sens à notre vie – notre vie de chrétiens.

Alors il est question de foi, évidemment, d’évangélisation, de talents à faire fructifier – et comment –, de prière et de vie spirituelle et sacramentelle, il est aussi question des obstacles à la foi ou à oser témoigner, etc. etc. Et ça finit par un programme d’entraînement en neuf jours, telle une neuvaine.

Je le redis c’est très concret – sans même parler des quelques Qr-codes qui renvoient sur telle ou telle vidéo de sa chaîne youtube pour développer un peu plus tel ou tel point abordé et partager des conseils pratiques pour prier ou pour lire la Parole de Dieu ou pour se confesser, etc. etc.

Au fil des pages, on trouvera également quelques citations inspirantes, bien mises en valeur, de tel ou tel saint, de l’évangile aussi, mais également du pape François.

Franchement, c’est mon « livre-jeunes » du moment. Vraiment. Allez voir, offrez-le, prêtez-le... Peut-être que tout ne vous parlera pas, c’est pas grave, prenez ce qui va vous aider à avancer et à grandir sur votre chemin de foi. Je crois que vous ne perdrez pas votre temps – et les jeunes notamment ! En tout cas ça se veut vraiment un guide pour la vie chrétienne, un guide pour avancer avec Dieu et grandir en sainteté, un guide pour être disciples-missionnaires ! On aurait tord de s’en priver, non ?!

--------------

Victor @le catho de serviceSoyons saints. Méthode pour ne pas gâcher sa vie, éditions Première Partie, février 2025, 148 pages, 18€.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :