Une façon d’aimer

Une façon d’aimer

Avec ce roman Dominique Barbéris a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française 2023. C’est ce qui m’a fait m’y plonger. Et à la fois c’est bien écrit et plutôt agréable à lire mais pourtant c’est en même temps lent et long, et j’aurai eu un peu de mal même si ça gagne en puissance et en intérêt au deuxième puis troisième tiers.

La narratrice raconte sa tante Madeleine et la vie de celle-ci à Douala, au Cameroun, à la fin des années 50, dans les derniers mois avant l’indépendance. C’est un témoignage de la vie coloniale de cette époque et d’une vie de famille d’expatriés qui vit bien mais un peu dans sa bulle.

Au cœur de ces mois où la tension monte il va en être de même pour notre héroïne et son mari, avec cet homme qu’ils rencontrent et qui va sembler se lier d’amitié avec elle, du moins lui tourner autour. Que s’est-il passé alors, sa nièce remonte le fil des années et des quelques indices qu’elle trouve ; et elle en tire ce récit, imaginant ce qui a pu alors arriver à sa tante Madeleine...

L'interêt de ces pages c’est surtout, je trouve, de nous plonger dans cette époque pas si lointaine et la vie de ces français au Cameroun, un milieu particulier d’un monde qui n’est plus tant la société a changé en 50 ans.

———————

Dominique Barbéris, Une façon d’aimer, folio, mars 2025 (Gallimard 2023), 233 pages (format poche).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :