Chris.D.+

Découvrez Camilla Läckberg

5 Août 2010, 10:16am

Publié par Christophe Delaigue

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/7/7/4/9782742775477.gifhttp://www.decitre.fr/gi/99/9782742781799FS.gifhttp://media.rtl.fr/online/image/2010/0506/5940075245_L-oiseau-de-mauvais-augure-de-Camilla-Lackberg-Actes-Sud.jpg

Je ne sais pas vous, mais moi, qui dit "été" dit "polars". En principe je range l'agenda et je sors des romans policiers. Le reste de l'année, je me retiens car une fois que je suis dedans, c'est dur d'en sortir !

Il y a deux ans, j'avais dévoré les trois volumes de Millenium de Stieg Larsson, dans la collection Actes Noir, chez Actes Sud. J'ai découvert cette année, dans la même collection, les romans de Camilla Läckberg. Et là, je dois le dire, l'avouer, le partager : je suis saisi ! Voilà des livres très bien ficelés, à l'intrigue rondement menée, avec suspens ; le puzzle s'assemble petit à petit, par petites touches successives fort bien dévoilées et agencées. Tout ce qu'il faut pour être captivé et tenu en haleine. Certes, on pourra trouver que certains détails de la vie de l'héroïne sont un peu trop féminins parfois ; certes on pourra s'étonner aussi que les personnages se tutoient trop vite les uns les autres, mais peut-être est-ce là une marque de la culture ou de la langue suédoise qui aurait été conservée par un choix de traduction ?

Camilla Läckberg nous offre quatre volumes où nous suivons les mêmes héros - toutefois les quatre romans peuvent très bien se lirent séparément. A mon sens, les meilleurs sont indéniablement le deuxième, Le Prédicateur (qui mêle, en plus, intrigue et milieux évangéliques), et le troisième, Le Tailleur de pierre. Mais les quatre valent le coup. Si vous aimez les "polars", essayez, vous verrez !