Petit pays - Gaël Faye

Publié le par Christophe Delaigue

Ce roman a notamment reçu il y a peu le Prix Goncourt des lycéens. C'est pour moi une valeur sûre, ces dernières années, et je n'hésite pas trop alors à m'y plonger. Les précédents avaient une forme de “puissance” de l'histoire que j'ai trouvée assez dingue.

Je suis très content d'avoir lui celui-ci aussi. Même si j'ai trouvé en deçà des précédents. Pour dire vrai, c'était sympa, mais sans plus, jusqu'à ce qu'arrive la seconde partie du livre. Je n'ai plus lâché. Je crois que c'est très bien.

Nous sommes au Burundi, aux côtés de Gabriel, 10 ans. Il habite avec sa petite soeur, son père français et sa mère rwandaise. Nous assistons avec eux et leurs amis du quartier aux débuts de la guerre civile au Rwanda et des conséquences au Burundi. Il est question de Hutus et de Tutsis, mais aussi de la vie entre familles riches et employés de maisons. Au fil des souvenirs de Gabriel.

Un beau roman, qui nous plonge petit à petit, et de façon assez sobre et plaisante mais finalement grave, dans cette histoire complexe et terrible.

---------------

Gaël Faye, Petit pays, Grasset, août 2016, 217 pages, 18€.

Publié dans Romans et récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :