Total Khéops

Publié le par Christophe Delaigue

 

Un titre étonnant... qu'on comprend dans le dernier tiers du roman. Et un auteur de polar que je ne connaissais pas du tout. Encore une recommandation d'une de mes infirmières du moment, mais pas la même que les titres précédents ! Elles ne font pas un concours entre elles, juste le hasard, elles aiment les polars.

Celui-ci nous entraîne dans les noirceurs mafieuses et ethniques de Marseille. Trois amis qui ont fait pas mal de conneries, l'un deux qui est devenu flic – notre héros et narrateur – et les deux autres qui se sont fait descendre. Pourquoi ? Et par qui ? Fabio veut comprendre. Mais il met le doigt dans un “bordel immense”... dont il aurait mieux valu ne pas trop s'approcher...

Il mène l'enquête, au fil des affaires qui vont se croiser et des rebondissements que cela entraîne, au fil des souvenirs aussi – et nous lecteurs, il faut un peut s'accrocher pour suivre – et au fil de ses intuitions qu'il nous dévoile parfois après coup, quand l'action que cela entraîne est en train de se dérouler – là aussi il faut s'accrocher pour se laisser faire par l'histoire et ce qui est en train de se résoudre ou de dévier autrement, ça donne un certain rythme au roman.

On passe un bon moment polar, dans un style original (jusqu'aux titres des chapitres). Et dans cette immersion marseillaise assez terrifiante qui laisse pas mal de morts sur le trottoir (ou ailleurs).

Pour détendre un peu l'atmosphère, quelques petites recettes de spécialités locales viennent agrémenter le quotidien de notre Fabio et pourquoi pas nous donner quelques idées (l'infirmière qui m'a parlé de cet auteur m'a aussi parlé de ces recettes !) ; un peu de culture culinaire marseillaise qui tombe bien dans l'histoire, c'est pas artificiel, ça aide à plonger dans l'ambiance de la ville.

Total Khéops est le premier roman d'une trilogie aux côtés de Fabio Montale, ce flic attachant mais qui joue avec le feu et avec la mort... Ceci dit quand tous ceux qu'on aime se font descendre on a peut-être plus rien à craindre et juste envie de les venger ?!

--------------

Jean-Claude Izzo, Total Khéops, folio policier n°194, décembre 2019 (Gallimard, 1995, et 1ère édition poche 2001), 350 pages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :